Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Discussions étroites » entre Le Maire et Standard & Poor’s

Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a eu des « discussions très étroites » avec Standard & Poor’s, à quelques jours d’une nouvelle évaluation de la France par l’agence de notation, a déclaré dimanche Elisabeth Borne.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« On a présenté récemment une trajectoire de nos finances jusqu’en 2027, dans laquelle on veut (…) réduire notre déficit à 2,7% (du PIB). On a aussi dans cet engagement l’objectif de baisser notre dette et c’est ce que le ministre de l’Economie a eu l’occasion d’expliquer à Standard & Poor’s », a dit la Première ministre au micro de Radio J.

Bruno Le Maire a réaffirmé, le 28 avril dernier, la détermination du gouvernement à réduire le déficit après la dégradation d’un cran de la note de crédit de la France à AA- par Fitch Ratings, une autre agence de notation qui a estimé notamment que l’exécutif s’appuyait sur des prévisions de croissance trop optimistes.

L’agence Standard & Poor’s doit publier son avis vendredi.

« Je ne vais pas me prononcer à la place de Standard & Poor’s mais je pense qu’il y a eu des explications détaillées de Bruno Le Maire auprès de Standard & Poor’s sur tout ce qu’on fait pour maîtriser nos dépenses publiques et je pense qu’on agit dans ce sens », a encore souligné Elisabeth Borne.

Dans son nouveau programme de stabilité présenté en avril, le ministère de l’Economie s’attend à ce que la dette publique, qui a atteint un niveau record de près de 3.000 milliards d’euros à la fin de 2022, passe de 111,6% du PIB l’année dernière à 109,6% en 2023, puis à 108,3% en 2027.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, avec la contribution de Sybille de La Hamaide)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.