Des investisseurs exhortent les banques européennes à cesser de financer de nouveaux champs pétroliers et gaziers
par Tommy Wilkes
LONDRES (Reuters) – L’association d’investissement responsable ShareAction a annoncé vendredi qu’une trentaine d’investisseurs, dont elle coordonne l’action, ont envoyé des lettres à cinq des plus grandes banques européennes, leur demandant de cesser de financer de nouveaux champs pétroliers et gaziers d’ici la fin de l’année, pour ne pas compromettre la transition énergétique.
Les investisseurs signataires, dont la société de gestion d’actifs La Française ou Aegon Asset Management, représentent en tout des actifs d’une valeur de plus de 1.500 milliards de dollars, a précisé ShareAction.
Des lettres ont été envoyées aux dirigeants de BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, Barclays et Deutsche Bank.
Selon ShareAction, les cinq banques contactées et le groupe britannique HSBC sont les principaux bailleurs de fonds européens des principales sociétés pétrolières et gazières qui se sont développées entre 2016 et 2021.
Cependant, HSBC a déclaré en décembre qu’elle cesserait de financer directement les nouveaux champs pétroliers et gaziers, a noté ShareAction.
« Les investisseurs avertissent ces banques qu’elles seront confrontées à une pression de plus en plus forte si elles n’agissent pas rapidement pour inverser leur financement des nouveaux champs de pétrole et de gaz », a déclaré Jeanne Martin de ShareAction.
Un porte-parole de Barclays a déclaré que la banque pensait qu’elle pouvait faire la plus grande différence en travaillant avec ses clients dans leur transition vers une économie à faible émission de carbone.
« Cela inclut de nombreuses entreprises pétrolières et gazières qui sont activement engagées et essentielles à la transition », a ajouté le porte-parole.
De son côté, BNP Paribas a rappelé dans un courriel avoir annoncé de nouveaux objectifs le mois dernier, y compris l’arrêt du financement de nouvelles explorations la réduction de l’exposition au gaz.
Crédit Agricole a dit avoir déjà mis fin au financement de nouveaux projets d’extraction pétrolière et pointé du doigt un plan pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Société Générale a refusé de commenter, mais un porte-parole a déclaré que la banque évaluerait la lettre une fois que ses dirigeants en auraient reçu une copie. Il a souligné les objectifs de la banque française visant à réduire son exposition à la production de pétrole et de gaz d’ici 2025.
La banque allemande Deutsche Bank a déclaré avoir « considérablement réduit » son engagement dans les secteurs à forte intensité de carbone depuis 2016.
« Nous nous concentrons sur le soutien de nos clients dans leur transformation vers la neutralité carbone », a dit la banque dans un communiqué envoyé par courriel.
Bien que les banques ont resserré leurs critères de prêt dans le cadre de l’Alliance de Glasgow pour la neutralité carbone, les groupes environnementaux affirment qu’elles font trop peu, trop tard.
L’Agence internationale de l’énergie estimait en 2021 que les investissements dans de nouveaux projets d’approvisionnement en pétrole, gaz et charbon devaient être stoppés pour atteindre des émissions nettes nulles d’ici le milieu du siècle.
(Reportage Tommy Reggiori Wilkes, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

