Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Crédit Agricole s’allie à Banco BPM dans la bancassurance en Italie

PARIS/ROME (Reuters) – Crédit Agricole a annoncé vendredi la signature d’un protocole d’accord entre sa filiale d’assurance et Banco BPM pour mettre en place un partenariat « de long terme » dans la bancassurance en Italie.

Ce partenariat conclu par Crédit Agricole Assurances (CAA) vise à fournir des produits d’assurance non-vie et des services connexes au travers des réseaux de distribution de Banco BPM, a précisé l’établissement français dans un communiqué.

« Au-delà de l’accord de distribution d’une durée de 20 ans, la structure de la transaction envisagée prévoit que CAA rachètera à BBPM 65% du capital de Vera Assicurazioni et de Banco BPM Assicurazioni », déclare Crédit Agricole.

Sur le plan financier, cette opération – conditionnée aux approbations réglementaires de rigueur – « respecterait les critères de rentabilité de Crédit Agricole S.A. avec un retour sur investissement attendu supérieur à 10% sur 3 ans et devrait avoir un impact très limité sur le ratio CET1 de Crédit Agricole S.A. et sur le ratio Solvabilité 2 de CAA ».

Dans un communiqué séparé, Banco BPM a précisé que l’opération valorisait Vera Assicurazioni et Banco BPM Assicurazioni à 400 millions d’euros, ce qui signifie que Crédit Agricole déboursera 260 millions d’euros pour leur acquisition.

« Nous sommes heureux d’avoir conclu cet accord avec un partenaire de longue date du Crédit Agricole et l’un des groupes bancaires les plus solides et les plus réputés d’Italie », a déclaré le directeur général de Crédit Agricole SA, Philippe Brassac, dans le communiqué de sa banque.

« Ce partenariat constituera une nouvelle étape majeure dans notre stratégie d’expansion internationale », ajoute-t-il.

Crédit Agricole détient une participation de 9,18% dans Banco BPM, la troisième plus grande banque d’Italie derrière Intesa Sanpaolo et UniCredit.

A la Bourse de Milan, l’action Banco BPM gagnait près de 0,9% dans les premiers échanges tandis que Crédit Agricole progressait de 0,5% à Paris.

(Rédigé par Myriam Rivet et Blandine Hénault avec la contribution de Sudip Kar-Gupta à Paris et Alvise Armellina à Rome, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBM05M-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.