Crédit agricole SA nomme Olivier Gavalda directeur général en remplacement de Philippe Brassac
PARIS (Reuters) – Le conseil d’administration de Crédit Agricole SA a choisi mardi Olivier Gavalda pour occuper le poste de directeur général de l’entité cotée du groupe bancaire mutualiste français à l’issue de l’assemblée générale du 14 mai 2025, selon un communiqué du groupe.
« Réuni le 17 décembre 2024, le Conseil d’administration de Crédit Agricole SA, sous la présidence de Dominique Lefebvre, et sur proposition du Comité des nominations et de la gouvernance, a décidé de nommer Olivier Gavalda en qualité de Directeur général de Crédit Agricole SA, à l’issue de l’Assemblée générale du 14 mai 2025 », a déclaré la banque dans un communiqué,
Olivier Gavalda remplacera Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA depuis mai 2015, qui était atteint par la limite d’âge pour exercer ses fonctions statutairement fixée à 65 ans par la société.
« La transition au sein de la direction générale de Crédit Agricole SA va s’organiser au cours des prochains mois », a indiqué Crédit Agricole dans le communiqué.
Olivier Gavalda est directeur général délégué de Crédit Agricole SA, en charge de la banque universelle depuis novembre 2022, et a notamment dirigé pendant plus de six ans le Crédit Agricole d’Ile-de-France.
Si Olivier Gavalda était considéré comme favori depuis le départ, son âge – 61 ans lors de la prise de poste – posait question pour certains quant à sa capacité à agir sur une période de « seulement » quatre ans alors que Philippe Brassac sera resté 10 ans à la tête de l’entité cotée du groupe
Le futur directeur général a été préféré dans la dernière ligne droite à Gérald Grégoire, directeur général adjoint de Crédit Agricole SA en charge du pôle client et développement depuis juillet 2023, et Stéphane Priami, directeur général de Crédit Agricole personal finance & mobility depuis janvier 2020.
Jean-Paul Mazoyer, directeur général adjoint en charge des technologies, du digital et des paiements depuis 2021, Jérôme Grivet, directeur général délégué en charge du pilotage et des fonctions de contrôle depuis septembre 2022, et Michel Ganzin, directeur général du Crédit Agricole d’Ile-de-France depuis novembre 2022, avaient été écartés plus en amont dans la course au poste.
Le nouveau directeur général de la troisième banque française en termes de capitalisation boursière, avec un résultat net part du groupe publié de 6,3 milliards d’euros en 2023 pour un produit net bancaire de 25 milliards d’euros, prendra les rênes d’un groupe confronté à de nombreux défis.
Crédit Agricole SA, détenu en majorité par les 39 caisses régionales du Crédit Agricole, est présent dans la gestion de l’épargne et l’assurance, la banque de proximité avec LCL, la gestion de fortune ou encore à l’international. Le groupe Crédit Agricole dans son ensemble et ses 154.000 collaborateurs a dégagé 8,2 milliards d’euros de bénéfices en 2023 pour plus de 36 milliards d’euros de revenus.
Olivier Gavalda devra notamment clarifier la situation des activités de la banque en Italie, où Crédit Agricole détient 15,1% du capital de Banco BPM et pourrait monter à 19,99%, alors que UniCredit tente de mettre la main sur son homologue.
L’actuel directeur général délégué devrait aussi avoir sur la table le désengagement de Crédit Agricole dans le spécialiste des paiements Wordline, dont il détient 7% du capital, et pourrait inciter son gestionnaire d’actifs Amundi, détenu à presque 70% par le groupe Crédit Agricole, à jouer un rôle de consolidateur.
Surtout, il aura en charge le nouveau plan stratégique de Crédit Agricole, la précédente feuille de route ayant tracé des lignes directrices jusqu’en 2025, dans un contexte où la banque de détail et les assurances souffrent des conditions macroéconomiques.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Tangi Salaün)