Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Consolidation en vue en Europe en attendant l’inflation américaine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes devraient observer une pause mercredi en l’absence de nouveaux catalyseurs après la forte progression de la veille liée aux mesures de relance économique décidées en Chine alors que le marché attend désormais la publication vendredi des chiffres de l’inflation américaine.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,60% à l’ouverture après un gain de 1,28% mardi. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,68%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait abandonner 0,53%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,58% et le Stoxx 600 en baisse de 0,52%.

Les indices en Europe, qui ont bénéficié mardi du plus important plan de relance économique en Chine depuis la pandémie de COVID-19, devraient évoluer sur une note prudente à la différence des places asiatiques qui s’acheminent vers une deuxième séance dans le vert. Elles sont notamment portées par une nouvelle annonce de la Banque populaire de Chine (BPC), qui a réduit mercredi de 2,30% à 2,00% le taux des prêts à moyen terme (MLF) d’un an accordés à certaines institutions financières.

Les investisseurs attendent par ailleurs l’indice mensuel des prix PCE, mesure préférée de l’inflation par la Réserve fédérale américaine (Fed), qui sera publié vendredi. Le consensus Reuters prévoit un reflux de cet indice à 2,3% sur un an. Si cette prévision était confirmée, cela pourrait renforcer les anticipations de baisse des taux de la Fed, certains investisseurs tablant sur une réduction supplémentaire des coûts d’emprunt de 75 points de base d’ici la fin de l’année après la baisse de 50 points décidée la semaine dernière.

Avant la Fed, la Riksbank en Suède doit abaisser ses taux ce mercredi, tandis que jeudi, ce sera au tour de la Banque nationale Suisse (BNS).

Au chapitre des entreprises, le marché surveillera les résultats de Micron Technology et la conférence annuelle des développeurs de Meta Platforms, deux événements qui pourraient animer le compartiment technologique et la thématique porteuse de l’intelligence artificielle (IA).

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse mardi grâce aux mesures de relance annoncées par la Chine, qui ont en particulier profité aux valeurs du secteur minier.

L’indice Dow Jones a gagné 0,20% à 42.208,22 points, le S&P-500 0,25% à 5.732,93 points et le Nasdaq Composite 0,56% à 18.074,52 points.

Les groupes miniers sensibles à la Chine comme Freeport-McMoRan (+7,93%), Southern Copper (+7,22%) ou Arcadium Lithium (+3,2%) ont été recherchés, de même que les actions cotées aux Etats-Unis de sociétés chinoises comme Alibaba (+7,88%), PDD Holdings ou Li Auto.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini en repli de 0,19% à 37.870,26 points, dans une séance en dents de scie qui a donné lieu à des prises de bénéfice. Le Topix, plus large, a cédé 0,23% à 2.650,5 points.

L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) gagne 0,9%.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai s’octroie 1,31% et le CSI 300 progresse de 1,65%, les indices étant tirés par les nouvelles annonces de la Banque populaire de Chine. Les secteurs de l’immobilier (+3,7%) et de l’automobile (+3,15%) sont en tête des gains

CHANGES

Le dollar recule de 0,12% face à un panier de devises de référence, à la suite de la faiblesse des indicateurs américains, publiés mardi, qui ont renforcé les arguments en faveur d’une deuxième baisse massive des taux directeurs lors de la prochaine réunion de la Fed.

Le yuan chinois a atteint mercredi un nouveau sommet de 16 mois et a brièvement franchi le seuil symbolique de 7 pour un dollar, soutenu par l’optimisme des investisseurs.

L’euro avance de 0,10%, à 1,1191 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,3415 dollar (-0,07%).

TAUX

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est stable, à 3,7337%, après avoir touché la veille en séance un sommet de trois semaines, à 3,81%.

Le rendement du Bund allemand de même échéance est lui aussi quasiment inchangé, à 2,145%, après une baisse de trois points de base la veille.

PÉTROLE

Le marché pétrolier consolide mercredi, certains investisseurs estimant que le plan de relance de la Chine est insuffisant pour doper la demande de brut dans la deuxième économie mondiale.

Le Brent reflue de 0,25% à 74,98 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,38% à 71,28 dollars.

MÉTAUX

L’or spot a atteint mercredi un nouveau sommet historique, à 2.670,43 dollar l’once, tandis que les contrats à terme sur l’or américain montrent une progression de 0,3% à 2.686,10 dollars.

Le métal jaune est stimulé par la faiblesse du dollar et l’espoir de nouvelles baisses des taux d’intérêt aux Etats-Unis.

L’argent au comptant recule de 0,91% à 31,84 dollar l’once, le platine cède 0,01% à 985,5 dollars et le palladium abandonne 0,21% à 983,61 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8O07X-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS