Commerzbank prépare des discussions avec UniCredit mais reste sur la défensive
par John O’Donnell et Tom Sims
FRANCFORT (Reuters) – Commerzbank s’apprête à confier à sa directrice financière Bettina Orlopp la responsabilité des négociations avec UniCredit lors de la réunion du conseil de surveillance de la banque allemande la semaine prochaine, ont déclaré deux sources au fait du dossier, alors que la banque italienne envisage une prise de contrôle.
UniCredit a récemment acquis une participation de 9% dans Commerzbank à la faveur d’un désengagement de l’Etat allemand et exprimé son intérêt pour une fusion. La réunion prévue la semaine prochaine ouvrirait la voie à des discussions exploratoires entre les deux banques.
Un projet de rapprochement avec Unicredit constituerait une des tentatives les plus ambitieuses de fusion bancaire en Europe. Mais il se heurte déjà à une forte opposition politique en Allemagne à l’approche d’élections nationales, notamment de la part des syndicats qui redoutent des suppressions d’emplois.
Par ailleurs, si Commerzbank est tenu vis-à-vis de ses actionnaires de participer aux discussions avec Unicredit, la direction de la banque allemande reste en désaccord avec toute prise de contrôle par la banque italienne, a indiqué une des sources interrogées.
Selon les deux sources, la décision de confier les discussions à Bettina Orlopp pourrait intervenir dès mardi, lorsque le conseil de surveillance et la direction de Commerzbank entameront deux jours de réunions près de Francfort pour discuter de la stratégie du groupe et de sa réponse à UniCredit.
Commerzbank n’a pas souhaité faire de commentaires.
L’intérêt d’Unicredit pour Commerbank ne date pas d’hier mais la récente prise de participation de la banque italienne a néanmoins surpris la direction du groupe allemand comme les responsables politiques.
« Nous avons tous été très surpris par le processus », a déclaré mardi Bettina Orlopp à des journalistes à Berlin. « C’est pourquoi la chose la plus importante maintenant est simplement de régler cela calmement, de réfléchir à ce qui est sur la table maintenant et à la manière de le traiter. »
Selon une des sources, Commerzbank a d’ores et déjà entrepris de persuader le gouvernement de ne pas vendre davantage de sa participation restante, de 12%, afin d’éviter une prise de contrôle complète par UniCredit.
(Reportage John O’Donnell et Tom Sims ; avec la contribution de Giuseppe Fonte à Rome et Andreas Rinke Christian Kraemer à Berlin; version française Bertrand de Meyer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


