Clôture positive pour les Bourses en Europe
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, soutenues par les valeurs de la distribution, après les résultats de Nike salués par les marchés.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 a gagné 2,01% à 6.580,24 points. Le Footsie britannique a pris 1,72% et le Dax allemand 1,54%.
L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 1,83%, le FTSEurofirst 300 de 1,63% et le Stoxx 600 de 1,71%. Ce dernier enregistre ainsi sa meilleure performance journalière depuis le 4 novembre.
A l’heure de la clôture en Europe, les trois grands indices new-yorkaisgagnaient environ 1,5% à la faveur des bons résultats trimestriels de Nike (+13,61%) et d’un indicateur montrant une amélioration du moral des consommateurs et une baisse de leurs perspectives d’inflation.
Ces deux éléments positifs ont également apporté un répit bienvenu aux actions européennes, délaissées pendant plusieurs séances avec la crainte de récession.
L’indice de volatilité de l’EuroStoxx 50 (-7,89%) a retrouvé ses niveaux de janvier, ce qui témoigne de l’apaisement de la nervosité des investisseurs.
Ces derniers « sont enthousiasmés par la perspective d’acheter sur des fondamentaux en amélioration, après les dégagements de la semaine dernière avec les préoccupations liées à la Réserve fédérale », a déclaré Mike Bailey chez FBB Capital Partners. « Mais l’inflation, le marché de l’emploi et les bénéfices des entreprises restent les priorités de la plupart des investisseurs. »
VALEURS
Les plus fortes hausses du Stoxx 600 sont revenues aux équipementiers sportifs allemands Adidas (+6,76%) et Puma (+9,45%), qui ont profité des résultats supérieurs aux attentes présentés mardi soir par leur concurrent américain Nike. Le britannique JD Sports a gagné 6,09%.
Le secteur de la distribution a pris 2,94%.
Toujours à Londres, Cineworld a cédé 5,26% après l’annonce par AMC de l’arrêt des discussions pour racheter certaines salles de cinéma du groupe britannique en difficulté.
TAUX/CHANGES
Les rendements obligataires de référence de la zone euro sont restés proches de l’équilibre tout au long de la séance, celui du Bund allemand à dix ans terminant la journée à 2,3%.
Son équivalent américain est stable à 3,6898%.
L’indice dollar, qui mesure les fluctuations du billet vert face à un panier de devises de référence, gagne 0,33%. L’euro recule dans les mêmes proportions, autour de 1,0596.
PÉTROLE
Sur le marché pétrolier, les cours du brut montent après l’annonce par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) d’une diminution plus marquée que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis.
Le Brent gagne 2,39% à 81,9 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,35% à 78,02 dollars.
(Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)