Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine-Les exportations portées par la perspective des taxes US, qui assombrissent l’horizon

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PEKIN (Reuters) -Les exportations de la Chine ont progressé plus qu’attendu en mars, alors que les usines se sont précipitées pour expédier leurs livraisons avant l’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane annoncés par les Etats-Unis, dans un contexte d’escalade de la guerre commerciale sino-américaine qui menace d’enrayer la croissance de la deuxième économie mondiale.

Selon des données officielles publiées lundi, les exportations chinoises ont augmenté le mois dernier de 12,4% sur un an, battant largement le consensus qui ressortait à +4,4% après une hausse de 2,3% en janvier-février.

Pour leur part, les importations ont décliné en mars de 4,3% en rythme annuel, un repli plus important qu’anticipé par les analystes (-2,0%) qui intervient à la suite d’une contraction inattendue sur les deux premiers mois de l’année (-8,4%).

Les incertitudes sur la politique commerciale de Washington ont secoué les marchés financiers, alors que le président américain Donald Trump a dévoilé le 2 avril de vastes taxes dites « réciproques » sur les importations de dizaines de pays avant d’annoncer de manière inattendue, une semaine plus tard, une pause de 90 jours pour ces nouveaux droits de douane.

Cependant le chef de la Maison blanche n’a pas accordé un tel sursis à la Chine, portant au contraire, en l’espace de quelques jours, à 145% les taxes douanières prélevées sur les produits chinois importés aux Etats-Unis.

Les exportations représentent une bouffée d’oxygène pour une économie chinoise ayant éprouvé des difficultés à se relever durablement de la pandémie de COVID, alors qu’une crise du secteur immobilier et des pressions déflationnistes accrues ont pesé sur le moral.

Pékin a promis de combattre « jusqu’au bout » les droits de douane imposés par Washington et de protéger son économie contre les « chocs externes » – des commentaires que les marchés considèrent comme annonciateurs de nouvelles mesures financières et de stimulus dans les prochains mois.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a prévenu que la guerre commerciale sino-américaine pourrait engendrer jusqu’à 80% de baisse des volumes de livraisons de produits entre les deux pays et nuire gravement à la croissance mondiale.

Citant l’impact des droits de douane, Goldman Sachs a revu à la baisse la semaine dernière sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine cette année, à 4,0% contre 4,5%. Le gouvernement a fixé pour 2025 un objectif de croissance situé « autour de 5% ».

D’après les données des douanes chinoises communiquées lundi, l’excédent commercial de la Chine s’est établi en mars à 102,64 milliards de dollars, contre 104,8 milliards en décembre (aucune donnée n’a été communiquée en janvier-février), des montants semblables à ceux publiés un an plus tôt.

Cela est à même d’alimenter la colère de Donald Trump, qui clame de longue date vouloir remédier à l’important excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis.

(Xiuhao Chen, Ethan Wang et Ryan Woo; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3D03Y-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.