Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine: La mauvaise santé du marché immobilier se confirme

par Liangping Gao et Ryan Woo

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PEKIN (Reuters) – Le marché immobilier chinois a continué de se dégrader en août, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, avec une baisse des prix, des volumes de ventes et de l’investissement, signe que les mesures prises par les autorités ces derniers mois peinent à le relancer.

Les prix des logements neufs, qui étaient restés stables en juin et en juillet, ont reculé de 0,3% sur un mois selon les calculs de Reuters effectués sur la base des données du Bureau national de la statistique.

Sur un an, ces prix sont en baisse pour le quatrième mois consécutif, de 1,3% en août, leur plus forte baisse en rythme annuel depuis 2015.

L’aggravation des difficultés du marché immobilier chinois pèsent sur les perspectives de l’ensemble de l’économie du pays, qui a échappé de peu à une contraction au deuxième trimestre.

Le secteur, qui a longtemps été l’un des moteurs de la croissance en Chine, enchaîne les crises depuis 2020 et les autorités s’efforcent de contraindre les promoteurs les plus endettés à assainir leur bilan.

« Le secteur n’a pas encore touché le fond mais il s’en rapproche », commente Zhang Dawei, analyste en chef du réseau d’agences immobilières Centaline.

Parmi les mesures mises en oeuvre depuis le début de l’année par Pékin figurent un assouplissement des règles encadrant les achats immobiliers, une diminution de l’apport minimum, une baisse des taux de crédit et une réduction globale des prix de ventes.

Mais les autorités pourraient devoir faire encore plus dans les plus grandes métropoles du pays, comme Pékin et Shanghaï, et dans les villes de second rang, afin de stabiliser le marché et de redonner confiance aux acheteurs potentiels.

Cette confiance a notamment souffert depuis juin des appels au boycott des échéances de crédit sur les projets inachevés, qui ont contraint des promoteurs à arrêter des travaux faute de liquidités, un cercle vicieux aggravé dans certaines villes par les restrictions sanitaires.

Des statistiques distinctes également publiées vendredi montrent que les ventes immobilières ont baissé en août, leur 13e mois de recul d’affilée.

Les surfaces vendues le mois dernier ont diminué de 22,58% par rapport à août 2021 selon les calculs de Reuters. Et sur les huit premiers mois de l’année, la baisse ressort à 23%.

Les investissements dans l’immobilier ont aussi baissé en août, de 13,8% sur un an, comme les mises en chantier de logements neufs, qui affichent une chute de 45,7% en surface par rapport à août 2021, leur plus forte baisse depuis près de dix ans.

L’indice boursier des valeurs immobilières de Chine continentale a fini la journée en repli de 3,68% après la publication de ces chiffres tandis que son équivalent à Hong Kong cédait 2,77%.

(Reportage Liangping Gao and Ryan Woo; , version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8F0G9-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.