Chine: La croissance du PIB devrait ralentir au T1, de nouvelles mesures de relance envisagées
par Kevin Yao
BEIJING (Reuters) – L’économie chinoise devrait afficher une croissance en baisse au premier trimestre en raison d’un ralentissement prolongé du secteur immobilier et d’une faible confiance du secteur privé, une situation qui pèse sur la demande et maintient la pression sur les décideurs politiques pour l’annonce de nouvelles mesures de relance.
Les données publiées mardi devraient révéler un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 4,6% en janvier-mars sur un rythme annuel, soit un ralentissement par rapport aux 5,2% enregistrés au trimestre précédent et le taux le plus faible depuis le premier trimestre 2023, selon une enquête Reuters.
La deuxième économie mondiale, grevée par le ralentissement prolongé du secteur immobilier, l’endettement croissant des gouvernements locaux et les faibles dépenses du secteur privé, peine à assurer une reprise solide et durable après la pandémie de Covid-19.
Le gouvernement chinois a fixé un objectif de croissance économique d’environ 5% pour cette année, ce qui a été qualifié d’ambitieux par la plupart des analystes.
L’économie chinoise a affiché une dynamique solide en ce début d’année, mais les données du mois de mars sur les exportations, l’inflation des prix à la consommation et les prêts bancaires ont montré que l’élan pourrait à nouveau s’essouffler et qu’un nouveau plan de relance pourrait être nécessaire afin de stimuler la demande.
« Je pense que la croissance du PIB au premier trimestre pourrait être légèrement plus forte que prévu, elle pourrait être proche des 5% », a déclaré Zong Liang, directeur de la recherche chez Bank of China.
« L’objectif de croissance est réalisable car nous disposons encore d’une marge de manœuvre politique. »
Sur une base trimestrielle, l’économie chinoise devrait croître de 1,4% au premier trimestre, soit une accélération par rapport à la croissance de 1,0 % enregistrée entre octobre et décembre, selon l’enquête.
Les données du PIB chinois seront publiées mardi à 02h00 GMT.
Les analystes interrogés par Reuters s’attendent à ce que la banque centrale réduise le ratio de réserves obligatoires (RRR) des banques de 25 points de base au troisième trimestre, après une réduction de 50 points de base au début de l’année, la plus importante en deux ans.
(Reportage Kevin Yao; Version française Alban Kacher, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


