Chine/Immobilier-Country Garden craint un défaut de paiement
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Clare Jim
HONG KONG (Reuters) – Le plus grand promoteur immobilier chinois a averti mercredi qu’il pourrait se retrouver en défaut de paiement si sa situation financière continue de se dégrader après une perte record au premier semestre, pour laquelle il s’est dit « profondément plein de remords ».
Country Garden a fait état d’une perte nette de 48,9 milliards de yuans (6,15 milliards d’euros) sur les six premiers mois de l’année, un résultat qui traduit une aggravation de la détérioration de ses comptes après une perte de 6,7 milliards de yuans au deuxième semestre 2022 et un bénéfice de 612 millions au semestre précédent.
Cette alerte intervient alors que les autorités chinoises s’emploient à soutenir un secteur immobilier en crise, qui représente environ un quart de l’économie du pays. Les difficultés du secteur font craindre une déstabilisation complète de la deuxième économie mondiale, déjà fragilisée par un chômage en hausse et une demande en berne.
Les faillites se sont multipliées depuis fin 2021 dans le secteur immobilier en Chine, où les chantiers inachevés abondent et les fournisseurs ainsi que les créanciers sont confrontés à des impayés.
La crise de liquidités de Country Garden est apparue au grand jour ce mois-ci lorsque le groupe n’a pas honoré le versement d’intérêts sur deux emprunts en dollars, ce qu’il a pour la première fois confirmé mercredi, et qu’il a cherché à prolonger le remboursement d’un emprunt privé « onshore ».
« Si la performance financière du groupe continue de se détériorer à l’avenir, le groupe pourrait ne pas être en mesure d’honorer ses engagements financiers au titre de ces emprunts, ce qui pourrait aboutir à un défaut sur ces emprunts et des défauts croisés sur certains autres emprunts », a dit le promoteur dans un document financier, ajoutant qu’il réfléchirait à diverses pistes pour éviter de tels défauts.
Country Garden a déclaré que son chiffre d’affaires avait augmenté de 40% sur un an au premier semestre mais que ses coûts commerciaux avaient bondi de 73%, avec une dette totale inchangée par rapport à fin 2022 à 1.400 milliards de yuans.
« L’entreprise se sent profondément pleine de remords pour cette performance insatisfaisante », a-t-il dit.
(Rédigé par Clare Jim, version française Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



