Chine: Evergrande face à une nouvelle échéance à haut risque
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Clare Jim
HONG KONG (Reuters) – China Evergrande Group est de nouveau menacé de défaut de paiement et ses déclarations pessimistes ont fait tomber son cours de Bourse à un nouveau plus bas historique même si l’intervention des pouvoirs publics entretient l’espoir d’une restructuration ordonnée de sa dette.
Après avoir honoré in extremis les paiements de coupons obligataires ces deux derniers mois, le géant chinois de l’immobilier devait débourser lundi quelque 82,5 millions de dollars (73 millions d’euros) à l’échéance d’une période de grâce de 30 jours.
Mais un communiqué publié vendredi selon lequel des créanciers ont exigé 260 millions de dollars a conduit les autorités de Pékin à convoquer le président du groupe et fait chuter l’action Evergrande de 19,6% lundi en Bourse, à un nouveau plus bas de clôture de 1,81 dollar à Hong Kong.
L’obligation du groupe arrivant à échéance en novembre 2022, l’une des lignes sur lesquelles Evergrande pourrait être déclaré en défaut en cas de non-paiement des coupons dus lundi, se traitait à 18,56% de sa valeur nominale, contre 20,083% vendredi.
Evergrande, qui fut un temps le premier promoteur de Chine, est plombé par une dette de plus de 300 milliards de dollars et une éventuelle cessation de paiement pourrait déstabiliser l’ensemble du secteur immobilier, voire le système financier.
Après le communiqué de vendredi, les autorités de la province du Guangdong, dont le groupe est originaire, ont annoncé l’envoi, à la demande d’Evergrande, d’une équipe chargée de superviser la gestion des risques, de renforcer les contrôles internes et d’assurer la poursuite de l’activité, la première initiative concrète du pouvoir politique dans ce dossier.
CONTAGION
La banque centrale et les autorités de supervision du secteur bancaire comme de celui de l’assurance ont elles aussi publié des communiqués assurant que les risques auxquels est exposé le secteur immobilier restaient sous contrôle.
Pour les analystes, cet effort concerté des autorités financières suggère qu’elles ont engagé un processus de restructuration de la dette d’Evergrande.
Morgan Stanley estime que ce processus devrait inclure des négociations avec les créanciers chinois du groupe afin d’assurer le financement des projets de construction en cours.
Les autorités pourraient aussi faciliter des discussions avec les créanciers internationaux, ajoute la banque américaine dans une étude.
Evergrande s’efforce depuis plusieurs mois de vendre des actifs pour lever des capitaux frais et Pékin a demandé à son président, Hui Ka Yan, de puiser dans sa fortune personnelle pour rembourser des dettes du groupe.
Parallèlement, le gouvernement s’efforce d’éviter une contagion à l’ensemble du secteur immobilier et de favoriser le crédit bancaire, comme l’a montré lundi l’annonce par la banque centrale d’une nouvelle réduction du ratio de réserves obligatoires des banques.
Confirmant qu’Evergrande n’est pas un cas isolé, le promoteur Sunshine 100 China Holdings a annoncé avoir fait défaut sur une obligation de 170 millions de dollars arrivée à échéance dimanche « en raison de problème de liquidités liées à l’impact défavorable d’un certain nombre de facteurs incluant l’environnement macroéconomique et celui du secteur de l’immobilier ».
La semaine dernière, Kaisa Group Holdings a annoncé que ses créanciers obligataires avaient refusé une offre d’échange d’obligations offshore arrivant à échéance le 7 décembre, l’exposant ainsi à un risque de défaut. Il a entamé de nouvelles discussions dans le but de repousser des échéances portant au total sur 400 millions de dollars.
(Reportage Clare Jim à Hong Kong, avec Shuyan Wang à Pékin, version française Marc Angrand, édipar Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



