Chine: Evergrande évoque un projet de restructuration d’ici six mois
par Clare Jim et Jason Xue
HONG KONG (Reuters) – Le groupe immobilier China Evergrande Group a déclaré mercredi s’être fixé pour objectif d’élaborer d’ici six mois un projet de restructuration, lors de sa première déclaration directe à ses créanciers depuis le début de ses difficultés financières l’an dernier.
L’ex-premier promoteur immobilier de Chine croule sous un endettement équivalent à plus de 260 milliards d’euros et peine à rembourser ses créanciers, ses fournisseurs et les porteurs de ses produits financiers.
Il a été incapable d’honorer le paiement de coupons obligataires le mois dernier, ce qui a suscité des appels à l’ouverture de négociations en vue d’une restructuration de sa dette.
Son directeur exécutif, Siu Shawn, récemment nommé et qui est aussi président d’Evergrande New Energy Vehicle Group, a déclaré lors d’une réunion en téléconférence que le groupe travaillait à l’élaboration d’un plan de restructuration global qu’il prévoit de dévoiler d’ici six mois.
« Le conseil d’administration et le comité de gestion des risques souhaitent poursuivre la communication avec les investisseurs et leur demandent respectueusement de ne prendre aucune initiative juridique agressive afin de maintenir la stabilité, dans l’intérêt mutuel de toutes les parties prenantes », a dit Siu Shawn.
Lundi, un groupe de créanciers s’était déclaré prêt à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour défendre ses intérêts.
« Nous avons pris note des doutes sur la transparence et sur le processus de restructuration du groupe, nous aimerions saisir cette opportunité pour expliquer à tous les créanciers que le conseil d’administration, le comité de gestion des risques et le groupe coopéreront rapidement pour stabiliser les activités du groupe », a ajouté Siu Shawn.
Certains porteurs d’obligations se sont toutefois dits déçus par la réunion en regrettant l’absence de précision sur les intentions d’Evergrande.
« Pour parler franchement, je crois que la décision relève du gouvernement, le groupe est assez passif », a dit l’un d’eux, qui a requis l’anonymat car il n’est pas autorisé à parler à la presse.
« La téléconférence s’est révélée décevante. Je ne m’attendais pas à des annonces spectaculaires mais quelques précisions sur les activités auraient été utiles. Six mois, c’est long pour un projet de plan de restructuration », a jugé Himanshu Porwal, analyste crédit chez Seaport Global.
(version française Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


