Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Carrefour s’attend à une hausse de son bénéfice en 2023

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Carrefour a dit mardi aborder 2023 avec confiance après avoir fait état d’une croissance record de son cash-flow libre net à 1,262 milliard d’euros et d’une nouvelle hausse de son bénéfice opérationnel en 2022 en dépit de l’inflation.

Après avoir atteint l’an dernier « l’ensemble de ses objectifs opérationnels », le premier distributeur européen a dit anticiper une croissance de ses trois indicateurs clés cette année : EBITDA, résultat opérationnel courant et cash-flow libre net.

« En 2023, Carrefour continuera de se différencier au service de ses clients et de ses actionnaires », déclare son PDG, Alexandre Bompard, dans un communiqué.

Les bons résultats enregistrés en 2022 et les liquidités dégagées ont permis à Carrefour d’augmenter son dividende de 8%, soit 0,56 euro par titre, et de lancer un nouveau plan de rachat d’actions de 800 millions d’euros, après 750 millions réalisés en 2022 et 700 millions en 2021.

Le distributeur a fait état d’une hausse de 4,6% de son résultat opérationnel courant à 2,377 milliards d’euros à changes constants, un peu au-dessus du consensus de 2,34 milliards d’euros des analystes interrogés par Refinitiv.

Pour parvenir à ce résultat, Carrefour a réalisé un milliard d’euros de réduction de coûts, tandis que son chiffre d’affaires a augmenté de 8,5% en données comparables à 90,810 milliards d’euros en 2022, grâce à des gains de parts de marché dans tous ses pays clés.

En France, où les hypermarchés ont été attractifs grâce à leurs offres à prix réduits en période de forte inflation, le résultat opérationnel courant a bondi de 10,2% à 834 millions d’euros.

Au Brésil, deuxième plus gros marché pour Carrefour, le bénéfice opérationnel a progressé de 9% à changes constants. La marge a cependant baissé de 111 points de base en raison de l’intégration rapide de Grupo BIG.

En novembre 2022, le distributeur français s’est engagé à accélérer son développement dans le commerce en ligne, à ouvrir davantage de magasins discount et à réduire ses coûts dans le cadre d’un nouveau plan stratégique appelé « Carrefour 2026 ».

Alexandre Bompard va cependant devoir trouver les moyens de permettre au groupe de remplir les objectifs de ce plan sans les ressources financières supplémentaires auxquelles il a dû renoncer après l’échec des rapprochements avec le canadien Alimentation Couche-Tard et son rival français Auchan .

L’action Carrefour s’échange toujours 26% en dessous du niveau qu’elle atteignait en juillet 2017 quand le PDG a pris les commandes du groupe.

(Reportage de Dominique Vidalon, version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1D0U8-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS