Capgemini: Le chiffre d’affaires grimpe au 1er trimestre malgré la pénurie de talents
(Reuters) – Le taux d’attrition de Capgemini est toujours plus haut qu’espéré dans un contexte de concurrence tendue sur le marché du travail, a déclaré jeudi la société de conseil en informatique après avoir affiché un solide chiffre d’affaires au premier trimestre, tiré par ses activités dans les domaines du cloud et de la data.
« Comme là nous avons un marché qui a plus de demande que de talents disponibles évidemment les taux d’attrition sont plus élevés que ceux auxquels nous sommes habitués », a déclaré le directeur général Aiman Ezzat lors d’un appel téléphonique.
Le taux d’attrition au cours des 12 derniers mois était de 26,2%, contre 23,5% en décembre sur 12 mois.
Capgemini espère commencer à voir une baisse de ce chiffre d’ici la fin de l’année, mais prévoit qu’il faudra deux à trois ans avant qu’il ne soit « normalisé », a ajouté le directeur général du groupe.
La forte demande de spécialistes en informatique et la pénurie de travailleurs ont poussé les entreprises à essayer d’attirer de nouveaux talents.
Le groupe français, qui propose des services de conseil, numérique et d’ingénierie, a déclaré avoir augmenté ses effectifs de 16.000 personnes au cours du dernier trimestre, pour atteindre un effectif mondial à 340.700 personnes à fin mars.
Capgemini a publié un chiffre d’affaires de 5,17 milliards d’euros au premier trimestre, en hausse de 17,7% sur un an à taux de change constant.
« Il s’agit du quatrième trimestre consécutif avec une croissance supérieure à 10% », a déclaré Aiman Ezzat dans un communiqué.
Les prises de commandes se sont élevées à 5,47 milliards d’euros sur la période janvier-mars, en hausse de 26% à taux de change constant par rapport à la même période l’an dernier.
Bénéficiant de la transition vers l’informatique dématérialisée, Capgemini avait annoncé en février des résultats supérieurs aux attentes au titre de 2021, mais le groupe avait prévenu que la hausse des coûts salariaux et de ceux liés au retour des salariés au bureau pèseraient sur les bénéfices en 2022.
(Reportage Valentine Baldassari; version française Elena Vardon, édité par Jean-Michel Bélot et Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

