Cap-Vert : ouverture à Praia d’un atelier national sur la zone de libre-échange
Cap-Vert : ouverture à Praia d’un atelier national sur la zone de libre-échange
Un atelier national sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) s’est ouvert, mardi à Praia, sous l’égide du ministère capverdien de l’Industrie, du Commerce et de l’Energie.
Organisé en partenariat avec le secrétariat de la ZLECA et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), l’atelier sera l’occasion d’expliciter la mise en œuvre de la stratégie nationale de la ZLECA dans le but de permettre aux entreprises capverdiennes ainsi qu’aux jeunes et aux femmes de tirer profit de son fonctionnement.
L’atelier, d’une durée de trois jours, comprendra des sessions sur la présentation de l’accord et de ses instruments, la facilitation des échanges et les règles d’origine, le lien avec l’économie bleue et la transition énergétique, ainsi que le nouveau protocole sur les femmes et les jeunes dans le commerce.
S’adressant à la presse, la coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Cap-Vert, Patricia Portela de Souza, a souligné que le mécanisme régional allait permettre aux entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, d’accéder à un marché beaucoup plus vaste.
La ZLECA, créée en 2018 et validée en 2024 à l’issue d’un processus de consultation impliquant le gouvernement, le secteur privé et les chambres de commerce, est désormais en phase de mise en œuvre, a-t-elle indiqué, soulignant que l’opportunité est offerte de diversifier l’économie, d’accroître la compétitivité et d’accélérer le développement durable de l’archipel grâce à l’élimination des barrières douanières et à une mobilité accrue des biens et des services au sein du continent.
Pour sa part, le directeur national de l’Industrie, du Commerce et de l’Energie, Rito Evora, a souligné que cet atelier s’inscrivait dans un processus continu de sensibilisation et de partage d’informations, qui comprenait déjà l’élaboration participative de la Stratégie nationale d’intégration à la ZLECA, élaborée avec le soutien de la UNECA.
Soulignant l’engagement du Cap-Vert en faveur du multilatéralisme et d’un commerce fondé sur des règles, il a convié le secteur privé, les associations d’entreprises et les chambres de commerce à participer massivement aux travaux de l’atelier.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
