Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Calme plat attendu sur les Bourses en Europe

PARTAGER SUR :

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – La prudence devrait à nouveau limiter les écarts des principales Bourses européennes mardi à l’ouverture, dans l’attente d’avancées à Washington dans les négociations sur le relèvement du plafond de la dette américaine.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une baisse de 0,03% pour le CAC 40 parisien, de 0,17% pour le Dax à Francfort, de 0,12% pour le FTSE à Londres et de 0,14% pour l’EuroStoxx 50.

Le président américain Joe Biden et le « speaker » de la Chambre des représentants Kevin McCarthy ont eu lundi une réunion « productive » mais ne sont toujours pas parvenus à un accord sur le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis.

Le Trésor a prévenu que dans un peu plus d’une semaine, le 1er juin, les Etats-Unis pourraient se retrouver en défaut de paiement sans relèvement de ce plafond, une situation susceptible de provoquer une tempête mondiale sur les marchés financiers.

En Europe, la matinée sera rythmée par la publication des premiers résultats des enquêtes PMI auprès des directeurs d’achats, qui pourraient montrer une légère amélioration dans le secteur manufacturier.

A WALL STREET

Lundi à la Bourse de New York l’indice Dow Jones a perdu 0,42% à 33.286,58 points, le S&P-500 a grignoté 0,02% à 4.192,63 points et le Nasdaq a avancé de 0,50% à 12.720,78 points.

La décision de Pékin, annoncée dimanche, d’interdire les puces mémoire de Micron Technology dans les principaux secteurs industriels chinois a pesé sur la tendance en faisant craindre un nouvel épisode dans la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

Micron a perdu 2,85%, entraînant dans son sillage d’autres géants des semi-conducteurs comme Qualcomm (-0,55%) et Broadcom (-0,57%).

Apple a lâché 0,51% après un abaissement de recommandation par Loop Capital tandis que, parmi les autres géants du numérique, Alphabet (+1,87%) ou Meta Platforms (+1,1%) ont en revanche progressé.

Chevron a abandonné 1,8%, la « major » pétrolière ayant annoncé un projet d’acquisition de PDC Energy (+7,2%) dans le cadre d’une opération de 7,6 milliards de dollars.

EN ASIE

Après avoir inscrit un nouveau plus haut de 33 ans et enchaîné huit séances positives, l’indice Nikkei a cédé 0,42% à Tokyo.

En Chine, le ralentissement de la reprise économique du pays, l’affaiblissement du yuan et les tensions géopolitiques affectent le sentiment de marché: l’indice CSI 300 perd 0,77% et le SSE Composite de Shanghai 0,92%.

CHANGES/TAUX

Le dollar est stable face à un panier de grandes devises(-0,03%) après avoir inscrit un plus haut de six mois contre le yen.

Parmi les nombreux poids lourds de la Fed qui se sont exprimés lundi, certains ont laissé entendre que la banque centrale avait encore des progrès à faire en matière de resserrement monétaire.

Le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, a estimé que les taux américains – actuellement entre 5% et 5,25% – pourraient devoir aller au-dessus de 6% pour que l’inflation revienne à l’objectif tandis que son homologue de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, a déclaré qu’une augmentation de 50 points de base supplémentaire cette année pourrait être nécessaire.

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor à dix ans est inchangé à 3,721%. Le dix ans allemand s’affiche lui à 2,459% dans les premiers échanges.

PÉTROLE

Le marché pétrolier reste bien orienté grâce à l’augmentation de la demande d’essence aux Etats-Unis et de la réduction de l’offre de l’Opep+.

Le Brent prend 0,33% à 76,24 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,36% à 72,31 dollars.

(édité par Tangi Salaün et Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4M04P-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.