Calme plat attendu sur les Bourses en Europe
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – La prudence devrait à nouveau limiter les écarts des principales Bourses européennes mardi à l’ouverture, dans l’attente d’avancées à Washington dans les négociations sur le relèvement du plafond de la dette américaine.
Les contrats à terme sur indices suggèrent une baisse de 0,03% pour le CAC 40 parisien, de 0,17% pour le Dax à Francfort, de 0,12% pour le FTSE à Londres et de 0,14% pour l’EuroStoxx 50.
Le président américain Joe Biden et le « speaker » de la Chambre des représentants Kevin McCarthy ont eu lundi une réunion « productive » mais ne sont toujours pas parvenus à un accord sur le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis.
Le Trésor a prévenu que dans un peu plus d’une semaine, le 1er juin, les Etats-Unis pourraient se retrouver en défaut de paiement sans relèvement de ce plafond, une situation susceptible de provoquer une tempête mondiale sur les marchés financiers.
En Europe, la matinée sera rythmée par la publication des premiers résultats des enquêtes PMI auprès des directeurs d’achats, qui pourraient montrer une légère amélioration dans le secteur manufacturier.
A WALL STREET
Lundi à la Bourse de New York l’indice Dow Jones a perdu 0,42% à 33.286,58 points, le S&P-500 a grignoté 0,02% à 4.192,63 points et le Nasdaq a avancé de 0,50% à 12.720,78 points.
La décision de Pékin, annoncée dimanche, d’interdire les puces mémoire de Micron Technology dans les principaux secteurs industriels chinois a pesé sur la tendance en faisant craindre un nouvel épisode dans la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.
Micron a perdu 2,85%, entraînant dans son sillage d’autres géants des semi-conducteurs comme Qualcomm (-0,55%) et Broadcom (-0,57%).
Apple a lâché 0,51% après un abaissement de recommandation par Loop Capital tandis que, parmi les autres géants du numérique, Alphabet (+1,87%) ou Meta Platforms (+1,1%) ont en revanche progressé.
Chevron a abandonné 1,8%, la « major » pétrolière ayant annoncé un projet d’acquisition de PDC Energy (+7,2%) dans le cadre d’une opération de 7,6 milliards de dollars.
EN ASIE
Après avoir inscrit un nouveau plus haut de 33 ans et enchaîné huit séances positives, l’indice Nikkei a cédé 0,42% à Tokyo.
En Chine, le ralentissement de la reprise économique du pays, l’affaiblissement du yuan et les tensions géopolitiques affectent le sentiment de marché: l’indice CSI 300 perd 0,77% et le SSE Composite de Shanghai 0,92%.
CHANGES/TAUX
Le dollar est stable face à un panier de grandes devises(-0,03%) après avoir inscrit un plus haut de six mois contre le yen.
Parmi les nombreux poids lourds de la Fed qui se sont exprimés lundi, certains ont laissé entendre que la banque centrale avait encore des progrès à faire en matière de resserrement monétaire.
Le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, a estimé que les taux américains – actuellement entre 5% et 5,25% – pourraient devoir aller au-dessus de 6% pour que l’inflation revienne à l’objectif tandis que son homologue de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, a déclaré qu’une augmentation de 50 points de base supplémentaire cette année pourrait être nécessaire.
Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor à dix ans est inchangé à 3,721%. Le dix ans allemand s’affiche lui à 2,459% dans les premiers échanges.
PÉTROLE
Le marché pétrolier reste bien orienté grâce à l’augmentation de la demande d’essence aux Etats-Unis et de la réduction de l’offre de l’Opep+.
Le Brent prend 0,33% à 76,24 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,36% à 72,31 dollars.
(édité par Tangi Salaün et Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.