Bruxelles approuve le projet de budget 2023 de l’Italie malgré des réserves
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a donné son vert mercredi au projet de budget pour 2023 de l’Italie, tout en relevant cependant plusieurs points négatifs.
La décision est « positive avec quelques remarques critiques », a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques, Paolo Gentiloni, ajoutant que Rome a fait preuve de la prudence nécessaire dans ses mesures budgétaires.
« Dans l’ensemble, le projet de plan budgétaire révisé de l’Italie est conforme aux recommandations du Conseil de juillet 2022: l’Italie limite la croissance des dépenses courantes primaires financées par l’Etat et prévoit de financer les investissements publics pour les transitions verte et numérique, ainsi que pour la sécurité énergétique », a déclaré la Commission.
Giorgia Meloni, la présidente du Conseil italien, a déclaré que la Commission a émis une « évaluation positive qui confirme le bon travail du gouvernement italien, souligne la solidité du budget et réaffirme la vision de développement et de croissance qui le guide. »
Le projet, en cours d’examen au Parlement avec pour objectif son approbation d’ici la fin de l’année, malgré une série d’amendements, met l’accent sur une baisse des factures énergétiques et sur la réduction d’impôts pour les salariés et les auto-entrepreneurs.
« L’Italie devrait mieux cibler les mesures énergétiques pour réduire la demande et aider les plus vulnérables », a écrit sur Twitter Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne.
Bruxelles a ajouté que l’Italie n’avait pas encore progressé sur les lois visant à réformer son système fiscal pour réduire davantage les impôts et accroître l’efficacité du système.
Le projet de budget « comprend des mesures qui ne sont pas conformes à la partie structurelle des recommandations budgétaires antérieures, dans le domaine des retraites et de l’évasion fiscale, notamment en ce qui concerne l’utilisation obligatoire des paiements par carte et les seuils légaux pour les paiements en espèces », a indiqué la Commission.
Le gouvernement italien souhaite lever les sanctions à l’encontre des commerçants qui refuseraient d’accepter les paiements par carte pour des articles de moins de 60 euros et relever à 5.000 euros le plafond des paiements en espèces.
(Reportage Jan Strupczewski à Bruxelles et Cristina Carlevaro à Milan, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


