Bridgestone a décidé de fermer son site de Béthune
PARIS (Reuters) – Le groupe japonais Bridgestone a décidé de se retirer de son site de fabrication de Béthune (Pas-de-Calais), qui emploie 863 personnes, a annoncé jeudi la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, tout en assurant poursuivre la recherche d’un repreneur.
« Bridgestone a fermé la porte, Bridgestone quitte le site de Béthune mais nous, nous serons là au côté des salariés pour trouver les meilleures solutions possibles », a déclaré la ministre à l’issue d’une nouvelle réunion de travail sur place avec des représentants de la direction, des syndicats et des élus locaux.
Le groupe japonais a annoncé en septembre son intention de fermer le site de Béthune, au nom de la préservation de ses activités européennes, qui souffrent de surcapacités. Le gouvernement et les élus locaux ont tenté de monter un plan alternatif.
Dans un communiqué jeudi, Bridgestone explique que la piste, étudiée depuis, du maintien d’une partie de l’activité sur le site « ne permet pas d’aboutir à un scénario industriel réaliste pour le groupe comme pour les salariés de Béthune ».
Il explique que « réduire la capacité de production de l’usine à une quantité de trois millions de pneus ne constitue pas une solution pérenne pour Bridgestone, face à des concurrents dont la taille des usines s’accroît pour atteindre 10 à 20 millions de pneus ».
Bridgestone assure mettre en oeuvre « tous les moyens nécessaire » pour chercher des solutions externes viables pour les salariés, en parlant de pistes « prometteuses » mais sans avancer de chiffres en terme d’emplois préservés.
Il évoque à la fois de nouvelles activités industrielles et des reclassements au sein du groupe ou en dehors.
De son côté, Agnès Pannier-Runacher a déclaré que l’Etat allait travailler sur des possibilités de reprise du site et sur une amélioration du plan social préparé par le groupe japonais.
« Nous allons nous battre pour ce que ce site reste industriel et nous battre pour que chacun des salariés, chacune des familles qui sont aujourd’hui en situation de difficulté puisse trouver une solution », a dit la ministre.
Le gouvernement entend aussi travailler pour tenter de trouver un repreneur pour le site du Pas-de-Calais.
Parmi les pistes possibles, Agnès Pannier-Runacher a relevé que l’usine de Béthune pourrait accueillir des activités d’avenir comme la batterie électrique.
Xavier Bertrand, le président de la Région Hauts-de-France, a promis sur Twitter un appui des collectivités qui sont selon lui prêtes à « à financer des projets de reprise avec des emplois solides à la clef ».
Selon l’élu, Bridgestone doit « maintenant mettre le maximum pour les salariés et pour retrouver de l’activité sur le site ».
(Gwénaëlle Barzic et Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

