Boeing: Perte de $6,17 mds au T3, Kelly Ortberg annonce un plan de redressement
par Abhijith Ganapavaram et Allison Lampert
(Reuters) – Le président-directeur général de Boeing Kelly Ortberg a présenté un plan de redressement lors de la présentation des résultats trimestriels ce mercredi, insistant sur l’importance d’un « changement fondamental de la culture » de l’avionneur.
Boeing a fait état d’une perte nette de 6,17 milliards de dollars (5,73 milliards d’euros) au troisième trimestre, se soldant par un résultat par action négatif à -10,44 dollars.
Le chiffre d’affaires du fabricant des jets 737 a baissé de 1% pour atteindre 17,8 milliards de dollars, contre 18,10 milliards de dollars l’année précédente.
Dans une lettre adressée aux employés, Kelly Ortberg a insisté sur la nécessité d’améliorer la performance de son segment défense et de ses programmes 737 MAX et 777, la confiance en l’entreprise ayant été érodée.
« C’est un gros navire qui va prendre du temps à être retourné, mais une fois qu’il le sera, il a la capacité de retrouver sa grandeur », a-t-il déclaré lors de la présentation des résultats.
« Nous devons prévenir la multiplication des problèmes et travailler mieux ensemble pour identifier, réparer et comprendre les causes qui en sont à la source », a-t-il reconnu, indiquant qu’il avait discuté de l’importance d’un changement dans la culture d’entreprise lors d’une réunion avec les cadres supérieurs de Boeing.
« Nous considérons que les commentaires (de Kelly) sont encourageants, puisque Boeing a historiquement refusé de reconnaître ses problèmes, voire de les régler », a déclaré Robert Stallard, analyste chez Vertical Research Partners.
Sur le trimestre, l’avionneur a brûlé 1,96 milliard de dollars en liquidités, contre 310 millions de dollars en 2023, citant la grève lancée il y a plus de cinq semaines par l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA).
Les employés en grève doivent se prononcer ce mercredi sur un nouveau projet d’accord social susceptible de mettre fin à cette action syndicale qui a gravement aggravé la crise financière dont souffre Boeing.
(Allison Lampert à Montréal et Abhijith Ganapavaram à Bangalore; rédigé par Pauline Foret; édité par Augustin Turpin)