Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Boeing maintient son calendrier de remise en service du 737 MAX

(Reuters) – Boeing a annoncé mercredi une baisse de 53% de son bénéfice trimestriel, l’avionneur américain payant des mois d’immobilisation du 737 MAX.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le groupe a cependant réaffirmé qu’il visait toujours une remise en service de son appareil vedette au quatrième trimestre, ce qui soutient l’action en avant-Bourse à Wall Street, où elle gagne environ 1%.

La publication des résultats du groupe au troisième trimestre clôt une semaine tumultueuse pour le premier avionneur mondial, en crise depuis que le 737 MAX a été interdit de vol en mars dernier à travers le monde après deux catastrophes aériennes en cinq mois qui ont coûté la vie à 346 personnes.

Mardi, Boeing a limogé le patron de sa division aviation commerciale, Kevin McAllister. Le groupe a également retiré au début du mois à Dennis Muilenburg, jusque-là président-directeur général, son titre de président du conseil d’administration.

Dans les deux catastrophes d’octobre et mars derniers, en Indonésie et en Ethiopie, le contrôle automatique du système anti-décrochage de l’appareil a été mis en cause.

Boeing espère remettre son avion en service d’ici la fin de l’année à la suite de changements apportés à son logiciel et de formations données aux pilotes mais des messages internes échangés entre pilotes de Boeing en 2016 ont fait naître de nouvelles questions sur ce calendrier.

Une source a déclaré lundi à Reuters que l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) s’attendait à ne pas autoriser avant janvier au plus tôt la reprise des vols du 737 MAX.

Mercredi, Boeing a cependant dit s’en tenir à son objectif d’une remise en service du 737 MAX au quatrième trimestre, même si cette date est entre les mains des autorités de régulation.

« Notre première priorité reste la remise en service du 737 MAX, et nous progressons constamment », déclare Muilenburg dans le communiqué accompagnant les résultats.

Le groupe de Seattle est confronté à d’autres problèmes industriels. Il a annoncé mercredi qu’il était contraint de retarder son projet d’accroissement de la production sur sa ligne d’assemblage de 737 dans la région de Seattle en 2019.

Il a également réduit sa cadence de production de 787 à 12 avions par mois pour une durée d’environ deux ans à compter de la fin 2020.

Boeing a publié au titre du troisième trimestre un résultat opérationnel de 895 millions de dollars (804 millions d’euros), soit 1,45 dollar par action, contre 1,89 milliard d’euros, soit 3,58 dollars par action, un an plus tôt.

Il a déclaré un solde de trésorerie disponible négatif de -2,89 milliards de dollars pour le trimestre, contre un solde positif de 4,10 milliards de dollars au troisième trimestre 2018.

(Ankit Ajmera à Bangalore, Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.