Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Boeing: Les livraisons chutent de 17% en novembre, reste derrière Airbus

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

SEATTLE, 9 décembre (Reuters) – Boeing a annoncé mardi avoir livré 44 avions en novembre, contre 53 en octobre, restant derrière son rival européen Airbus qui a livré 72 avions.

L’avionneur américain a livré 32 737 MAX en novembre, dont cinq pour Southwest Airlines.

Boeing a livré six 787, dont deux 787-10 à TAAG Angola Airlines, dans le cadre du plan d’expansion de la compagnie nationale.

Deux cargos 777 ont été livrés – un à Turkish Airlines et un à Aerotranscargo, basé en Moldavie – ainsi que quatre 767.

Boeing a enregistré 164 nouvelles commandes en novembre, contre 38 annulations, soit un solde net de 126.

Boeing a reçu 74 commandes pour son gros-porteur 777X, dont la mise en service est prévue en 2027, avec sept ans de retard sur le calendrier initial.

Emirates, client de lancement, a commandé 65 appareils supplémentaires de ce gros-porteur bimoteur lors du salon aéronautique de Dubaï, portant son total de commandes pour la famille 777X à 270 appareils.

La compagnie taïwanaise China Airlines a également commandé neuf 777X, après avoir déjà passé commande de 14 appareils plus tôt cette année.

Boeing a aussi reçu 30 commandes de 787, dont 15 de Gulf Air (Bahreïn), huit d’Uzbekistan Airways, six d’Etihad Airways et une d’un client non identifié.

Le constructeur américain a reçu 43 commandes pour des 737 MAX, toutes provenant de clients non identifiés. Il a également enregistré des commandes pour 15 ravitailleurs KC-46 de l’US Air Force et pour deux cargos 777.

Etihad a annulé 15 commandes de 777X. Le transporteur du Golfe, qui figurait parmi les premiers clients de ce gros-porteur, conserve toutefois 10 commandes. Air Canada a annulé quatre commandes de 787 et la compagnie sud-africaine Comair a annulé cinq commandes de 737 MAX.

Airbus, qui a livré davantage d’avions en novembre, a abaissé ce mois-ci son objectif de livraison d’avions commerciaux pour 2025 et vise désormais environ 790 avions livrés contre environ 820 précédemment, alors que le constructeur aéronautique européen est aux prises avec un problème de qualité sur ses appareils de la famille A320.

Au 30 novembre, Boeing avait livré 537 avions (396 737 MAX, 74 787, 33 777 et 28 767) et enregistré 1.000 nouvelles commandes, soit 908 nettes après annulations et conversions. Son carnet de commandes s’établissait à 6.019 appareils.

Le directeur financier de Boeing Jay Malave a déclaré la semaine dernière que Boeing s’attend à un flux de trésorerie positif en 2026 grâce à une hausse des livraisons de jets.

(Dan Catchpole, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB810Z-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.