Bluebell rejette les arguments de Richemont contre son candidat au conseil d’administration
ZURICH (Reuters) – Bluebell Capital Partners a rejeté mardi les affirmations de Richemont, dont il est actionnaire, au sujet de l’indépendance de son candidat au conseil d’administration du groupe de luxe.
Richemont a demandé lundi à ses actionnaires de voter contre l’élection de Francesco Trapani, ancien directeur de la marque de luxe italienne Bulgari et cofondateur de Bluebell, lors de l’assemblée générale annuelle du 7 septembre, citant sa proximité avec LVMH.
« Les raisons indiquées par le président du conseil d’administration de Richemont, M. Johann Rupert, contre la désignation et la nomination de M. (Francesco) Trapani sont spécieuses et déraisonnables », a déclaré Bluebell Capital Partners dans un communiqué, ajoutant que Francesco Trapani avait cessé d’occuper « tout poste de direction, d’administration et de conseil » chez LVMH en 2016.
Le fonds activiste a en outre souligné la récente nomination par Richemont d’un ancien cadre d’Hermès en tant que directeur indépendant. Bluebell a ajouté que le Code suisse de bonne pratique pour la gouvernance d’entreprise préconise une période de trois ans seulement après le départ d’une personne d’une société pour qu’elle puisse être considérée comme un membre indépendant.
Il manque au conseil d’administration de Richemont un directeur indépendant possédant des « compétences essentielles dans le domaine du luxe » et l’expertise de Francesco Trapani dans le domaine des montres et des bijoux de luxe serait un « atout inestimable » pour Richemont, estime Bluebell.
Concernant l’implication de Francesco Trapani dans Bluebell, ce dernier a précisé qu’il ne représentait plus la société car il a quitté son poste de président à la fin de l’année dernière.
Le milliardaire sud-africain Johann Rupert contrôle Richemont par le biais d’actions B non cotées qui représentent 9,1% du capital mais 50% des droits de vote, ce qui signifie qu’il a le dernier mot sur les personnes élues au conseil d’administration.
À la Bourse de Zurich, le titre Richemont reculait de 2,31% à 11h42.
(Reportage Silke Koltrowitz et John Revill; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


