Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Biden prolonge l’exemption de droits de douane pour l’acier et l’aluminium européens

 Le président américain Joe Biden a prolongé jeudi de deux ans l’exemption de droits de douane dont bénéficient l’acier et l’aluminium exportés de l’Union européenne vers les Etats-Unis, une décision destinée à permettre la poursuite de discussions sur la production à faible teneur en carbone.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Washington avait suspendu en janvier 2022, soit un an après l’entrée en fonction de Joe Biden à la Maison blanche, les taxes douanières de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium européens imposées par l’ancien président Donald Trump.

Bruxelles avait entre-temps pris des mesures de représailles, mettant en place des droits de douane sur un éventail de produits américains importés dans l’UE, allant des motos Harley Davidson au whisky.

L’exécutif européen a confirmé plus tôt ce mois-ci qu’il prolongeait jusqu’en mars 2025 la suspension de ces taxes, dans un contexte de reprise des négociations depuis l’arrivée de Joe Biden au pouvoir.

Les Etats-Unis et l’UE cherchent à s’accorder sur des mesures destinées à lutter contre la production excessive de métal dans les économies non-marchandes, telles que la Chine, et de promouvoir un acier « vert ».

Ces discussions, qui devaient initialement prendre fin cette année, traînent en longueur.

Dans le décret présidentiel publié jeudi, Joe Biden a fait état de « progrès significatifs » entre les deux camps qui, a-t-il dit, « poursuivent leurs discussions ».

Les quotas d’exportation à droit zéro accordés à l’UE, qui devaient expirer à la fin de cette année, sont prolongés jusqu’au 31 décembre 2025, est-il indiqué.

 

(Rédigé par Kanishka Singh, Trevor Hunnicutt et Andrea Shalal; version française Tangi Salaün, édité par Jean Terzian)

 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.