Bernard Arnault (LVMH) estime que Bruxelles doit apaiser les tensions commerciales avec les États-Unis
PARIS (Reuters) – L’Union européenne (UE) doit de toute urgence apaiser les tensions avec les États-Unis concernant les droits de douane imposés par le président Donald Trump, a déclaré jeudi le président-directeur général de LVMH Bernard Arnault, ajoutant que ce serait « la faute de Bruxelles » si aucune solution n’était trouvée.
LVMH, premier groupe de luxe mondial par le chiffre d’affaires, réalise environ un quart de ses ventes aux États-Unis.
« Il faudrait que les États européens réussissent à essayer de maîtriser cette négociation, de ne pas les laisser à des bureaucrates », a-t-il déclaré lors de la réunion annuelle des actionnaires du groupe.
Les turbulences actuelles liées aux tensions commerciales mondiales, a ajouté Bernard Arnault sans mentionner Donald Trump, risquent de nuire aux activités de LVMH.
Les droits de douane américains pourraient atteindre 20% sur les articles de mode et de maroquinerie européens et 31% sur les montres produites en Suisse si ces mesures sont pleinement appliquées. La semaine dernière, Donald Trump a suspendu les droits de douane réciproques sur la plupart des pays pour une période de 90 jours, tout en maintenant un prélèvement général de 10%.
Plus tôt cette année, Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, a salué la volonté de Donald Trump de stimuler la croissance économique et l’esprit d’entreprise, après avoir assisté à son investiture.
« Je reviens des USA et j’ai pu voir un vent d’optimisme. En France, c’est un peu la douche froide », a-t-il déclaré lors de la présentation des résultats annuels du groupe le 28 janvier.
Depuis, le titre LVMH a chuté de 36%, les investisseurs préoccupés par les politiques commerciales de Donald Trump et une éventuelle récession aux États-Unis, effaçant plus de 100 milliards d’euros de la capitalisation boursière du groupe.
Cette semaine, le groupe de luxe Hermès a ravi à LVMH la place de première capitalisation du CAC 40. Environ la moitié des actions de LVMH sont détenues par la famille Arnault.
CHANGEMENTS DANS LA PRODUCTION
Bernard Arnault a répété jeudi qu’il envisageait de délocaliser davantage de production aux États-Unis.
« On a une partie de notre production qui est faite aux États-Unis (…) et on sera amené à augmenter nos productions américaines forcément, pour éviter les droits de douane », a déclaré Bernard Arnault.
« J’ai déjà entendu plusieurs sociétés qui envisagent d’augmenter leur capacité aux États-Unis. Mais il ne faudra pas dire que c’est la faute des entreprises, ce sera la faute de Bruxelles si ça devait arriver. »
La Commission européenne, l’organe exécutif de l’UE, a déclaré que les États-Unis n’avaient pas encore défini leur position de négociation, tandis que des responsables américains n’ont pas commenté les discussions avec l’UE.
Les analystes estiment cependant que tout transfert de production serait probablement limité et ne jouerait qu’un rôle mineur dans l’atténuation des risques liés aux droits de douane.
LVMH, qui gagne des milliards en vendant au monde entier des produits de luxe « made in France », allant des sacs à main en cuir au champagne, ne dispose jusqu’à présent que d’une faible capacité de production aux États-Unis, à l’exception de trois ateliers Louis Vuitton et de quelques sites de fabrication de bijoux Tiffany.
Le groupe a été confronté à une série de problèmes limitant la production dans son usine texane, le site étant régulièrement classé parmi les moins performants de Louis Vuitton à l’échelle mondiale, avait rapporté Reuters.
(Reportage de Mimosa Spencer et Tassilo Hummel, avec Jan Strupczewski, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
