BCE: Villeroy de Galhau n’exclut pas une baisse des taux dans les six prochains mois
PARIS (Reuters) – Si la Banque centrale européenne (BCE) décide de modifier ses taux directeurs au cours des six prochains mois, il s’agira très probablement d’une baisse, a déclaré jeudi François Villeroy de Galhau, membre de l’institution de Francfort et gouverneur de la Banque de France (BdF).
La BCE a abaissé au début du mois ses coûts d’emprunt, ramenant le taux dépôt de 2,25% à 2,0%, mais elle a laissé entendre qu’elle pourrait désormais opter pour une pause estivale dans son assouplissement monétaire.
Cela malgré des projections montrant que la croissance des prix tombera temporairement sous l’objectif à moyen terme de 2% de la banque en raison de la vigueur de l’euro et de la faiblesse des cours du pétrole.
« À moins d’un choc exogène majeur, y compris d’éventuels nouveaux développements militaires au Moyen-Orient, si la politique monétaire devait évoluer au cours des six prochains mois, ce serait plutôt dans le sens d’un assouplissement », a déclaré François Villeroy de Galhau, lors d’un discours prononcé à l’Institut universitaire européen en Italie.
(Reportage Leigh Thomas; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
