BCE: Rappel à l’ordre de Lagarde sur les opinions personnelles et les fuites, selon des sources
par Balazs Koranyi et Francesco Canepa
WASHINGTON (Reuters) – La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a demandé aux responsables de l’institution d’éviter d’exprimer des opinions divergentes sur les décisions de politique monétaire pendant les jours qui suivent celles-ci, un rappel à l’ordre que certains considèrent comme un frein à une présentation sincère des débats, a-t-on appris de plusieurs sources.
À son arrivée à la tête de la BCE fin 2019, Christine Lagarde s’était engagée à favoriser le consensus, la fin de mandat de son prédécesseur, Mario Draghi, ayant été marquée par des divergences au sein des organes de décision.
Mais elle a dû faire face ces derniers mois à des prises de position dissonantes de « faucons » du Conseil des gouverneurs, qui jugent la stratégie de la BCE trop accommodante face au niveau record de l’inflation, ainsi qu’à des fuites persistantes sur la teneur des débats internes.
Elle a donc demandé aux responsables concernés de privilégier l’opinion majoritaire dans leurs déclarations publiques au cours des jours qui suivent les décisions de politique monétaire, annoncées le jeudi, et de s’abstenir d’exprimer des opinions « personnelles » jusqu’au lundi suivant, a-t-on appris de quatre sources directement informées.
La présidente a également demandé de pas faire « fuiter » les détails des débats internes à la presse, ont précisé ces sources.
Un porte-parole de la BCE s’est refusé à tout commentaire.
Les instructions de Christine Lagarde sont informelles, ce qui implique que les responsables concernés ne risquent aucune sanction s’ils ne les respectent pas. Mais il semble bien qu’elles aient déjà eu de l’effet.
FACILE À DIRE, DIFFICILE À APPLIQUER
Après l’annonce le 14 avril par la BCE de son intention d’arrêter ses achats d’obligations au troisième trimestre et de commencer à relever ses taux « quelque temps » après, plusieurs faucons, comme Joachim Nagel, le président de la Bundesbank allemande, et Pierre Wunsch, de la Banque nationale de Belgique, ont attendu cette semaine pour appeler à une accélération du resserrement monétaire, comme l’avait fait leur homologue néerlandais, Klaas Knot, en février.
Les critiques de l’initiative de Christine Lagarde soulignent que ses demandes affaiblissent les opinions divergentes puisque ces dernières ne sont autorisées à s’exprimer qu’une fois bien engagés les cycles ouverts par les nouvelles décisions.
Ils ajoutent qu’elles sont contre-productives puisqu’elles incitent les responsables visés à partager leur opinion avec des journalistes en requérant l’anonymat.
« Est-ce qu’on veut des fuites ? Parce que c’est le bon moyen d’en avoir », a dit l’une des sources, qui a elle-même demandé à ne pas être identifiée. « Si les gens ne peuvent pas parler ouvertement, ils vont continuer de parler en utilisant d’autres canaux. »
Les soutiens de Christine Lagarde estiment de leur côté que les critiques exprimées juste après les décisions du Conseil affaiblissent celles-ci et sèment le doute. Ils ajoutent que le délai de quelques jours demandé par la présidente permet à l’opinion publique de mieux comprendre et d’accepter les résultats du Conseil.
« Une fois que nous avons pris une décision, nous devons nous y tenir, même si certains d’entre nous ont des opinions différentes », a dit une autre source. « Le problème, c’est que c’est facile à dire mais pratiquement impossible à mettre en pratique. »
Aux Etats-Unis, seul le président de la Réserve fédérale est autorisé à s’exprimer publiquement pendant un jour et demi après l’annonce des décisions de politique monétaire, afin que les marchés puissent intégrer celles-ci.
(Avec la contribution d’Ann Saphir, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

