BCE prévoit l’inflation être au-dessus de son objectif jusqu’en 2025
par Francesco Canepa et Balazs Koranyi
FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) prévoit un maintien de l’inflation au-dessus de son objectif de 2% au cours des trois prochaines années, a déclaré à Reuters une source, une prévision plus pessimiste que celle des marchés, ce qui donne à penser que la lutte contre la hausse des prix est loin d’être terminée.
La BCE, qui a relevé ses taux d’intérêt de 200 points de base depuis le mois de juillet pour juguler une inflation cinq fois supérieure à son objectif, devrait procéder jeudi à une nouvelle hausse du coût du crédit à l’issue de sa réunion de politique monétaire. Elle fera également le point sur ses nouvelles projections économiques, des données utilisées par les investisseurs pour déterminer le nombre de hausses de taux supplémentaires pouvant être envisagées.
Les nouvelles projections de la BCE indiqueront une inflation nettement au-dessus de 2% en 2024 et juste au-dessus de ce seuil en 2025, a précisé la source sous couvert d’anonymat, les prévisions n’étant pas encore rendues publiques.
Sollicité, un porte-parole de la BCE n’a pas souhaité faire de commentaire.
Les économistes interrogés par Reuters dans une enquête publiée la semaine dernière prévoient que l’inflation, ressortie à 10% en novembre selon la première estimation d’Eurostat, reflue à 6,0% en 2023, 2,3% en 2024 et 1,9% en 2025.
(Reportage Francesco Canepa; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

