Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

BCE: La poussée inflationniste est due à des facteurs structurels, dit de Guindos

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’accélération récente de l’inflation en zone euro est due à des facteurs structurels liés aux difficultés dans la chaîne d’approvisionnement et la Banque centrale européenne (BCE) va surveiller tout signe de hausse des salaires, a déclaré lundi le vice-président de l’institut d’émission, Luis de Guindos.

La BCE s’attend à ce que l’inflation, qui a atteint 3,4% le mois dernier, redescende vers son objectif de 2% l’an prochain, mais beaucoup au sein de l’institution redoutent que ce scénario soit remis en cause.

Luis de Guindos a réaffirmé les prévisions de la BCE mais a averti que certains des facteurs du récent pic inflationniste, comme les goulets d’étranglement et la hausse des prix de l’énergie, avaient un impact « structurel » et pourraient conduire à des revendications salariales.

« Cette augmentation de l’inflation ne répond pas seulement à des effets de base, il y a également une composante qui aura un impact plus structurel », a-t-il dit lors d’un colloque à Madrid, en Espagne.

« Cela a un impact qui va bien au-delà de ce que nous attendions il y a seulement quelques mois », a-t-il ajouté.

La politique monétaire de la BCE devra évoluer si l’inflation devient permanente en raison de la persistance de ces facteurs ou de leur impact sur les négociations salariales, a indiqué Luis de Guindos.

« Sur le marché du travail, nous n’avons pas vu d’importantes augmentations de salaire pour le moment », a-t-il dit.

« Mais nous devons être prudents car les négociations salariales ne font que commencer et la perception de l’inflation devient plus évidente au fil du temps ».

Des sources ont indiqué à Reuters le mois dernier que plusieurs responsables de la BCE se préparaient à ce que l’inflation dépasse la prévision de 2,2% pour cette année, de 1,7% pour 2022 et de 1,5% pour 2023.

Cela pourrait ouvrir la voie à la fin du programme d’urgence d’achats d’actifs PEPP en mars prochain, ont dit les sources. Une décision est attendue en décembre.

(Reportage Francesco Canepa; Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS