Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

BCE : Des débats émergent sur une baisse des taux sous le niveau neutre, selon des sources

par Balazs Koranyi

(Reuters) – Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) ont commencé à débattre de la nécessité d’abaisser les taux d’intérêt à un niveau suffisant pour stimuler l’activité économique, selon des discussions cette semaine avec plusieurs sources.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Si la BCE a réduit rapidement ses taux d’intérêt cette année, les responsables politiques ont jusqu’à présent déclaré que l’objectif était de parvenir à un taux dit « neutre », qui ne ralentit ni ne stimule l’économie, dans l’espoir de stabiliser l’inflation.

Ces interrogations marquent un tournant dans le débat sur la politique monétaire au sein de la BCE, qui pourrait la conduire in fine à abaisser ses taux plus rapidement et dans des proportions plus importantes qu’envisagé, même si un consensus est loin d’être acquis sur le sujet, ont rapporté ces sources.

Cette évolution intervient alors que la situation économique dans la zone euro se détériore rapidement et que l’inflation est bien inférieure aux prévisions, ce qui augmente le risque que la croissance des prix s’installe sous l’objectif de 2% de la BCE comme cela a été le cas pendant près d’une décennie avant la pandémie.

Cette situation incite de plus en plus de responsables de la BCE à affirmer que la banque centrale a pris du retard dans l’assouplissement de sa politique monétaire et qu’il faudra procéder à des réductions plus importantes que prévu des taux pour empêcher l’inflation de descendre trop bas.

Ils plaident également pour que la BCE revoie ses orientations en faveur d’une approche « réunion par réunion » et arrête d’utiliser la référence à des taux restrictifs pour signaler qu’elle prend au sérieux les risques de détérioration de la situation.

« Je pense qu’atteindre le taux neutre n’est pas suffisant », a déclaré une source au fait des débats en cours. « Cette décision ne sera pas prise avant un certain temps, mais l’économie stagne depuis deux ans et aucune reprise n’est en vue ».

« Si les processus de désinflation s’enracinent (…) il est possible que les taux deviennent inférieurs au taux neutre. C’est le cas depuis des décennies », a déclaré cette semaine Gediminas Simkus, directeur de la banque centrale lituanienne et membre du conseil des gouverneurs de la BCE.

Un porte-parole de la BCE s’est refusé à tout commentaire.

INCERTITUDE

L’une des incertitudes du débat réside dans le fait que le taux neutre est considéré comme inobservable et qu’il n’y a donc pas de consensus sur sa définition.

« Si vous me demandiez aujourd’hui : ‘Où est-il ?’, la réponse honnête serait : ‘Je ne sais pas' », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE, cette semaine.

Les estimations ne manquent pas pour autant: le Fonds monétaire international (FMI) le situe à 2,5%, les observateurs de la BCE interrogés par l’institution le placent à environ 2,25%, le personnel de la BCE pense qu’il est proche de 2% ou juste au-dessus et les prix du marché suggèrent qu’il est maintenant inférieur à 2%.

Le principal argument en faveur d’une baisse des taux de la BCE en dessous du niveau neutre est que la croissance économique est faible et que la reprise tant attendue n’est tout simplement pas au rendez-vous. Cela signifie que la BCE restreint désormais l’économie bien plus qu’elle ne le pensait et que les taux élevés font baisser la demande.

« L’économie européenne connaît un atterrissage en douceur, sans récession, mais sans ‘redécollage’ net encore en vue à ce stade », a déclaré plus tôt cette semaine le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. « Le risque de manquer durablement notre cible [d’inflation] par le bas existe désormais autant que celui de la dépasser ».

Aucune des sources n’a préconisé des baisses de taux plus importantes par rapport au rythme actuel de la BCE, qui est de 25 points de base. Selon les sources, la décision effective de passer sous le taux neutre n’interviendrait pas avant plusieurs mois et les perspectives économiques peuvent changer d’ici là.

(Rédigé par Balazs Koranyi ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9M0BY-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON