Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

BASF va supprimer des emplois, les bénéfices sous pression avec la hausse des coûts

par Ludwig Burger

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LUDWIGSHAFEN, ALLEMAGNE (Reuters) – BASF a annoncé vendredi la suppression de 2.600 emplois, principalement en Europe, et a prévenu d’un nouveau recul de son bénéfice cette année en raison des coûts élevés en Europe, de la hausse des taux d’intérêt et de l’incertitude créée par la guerre en Ukraine. 

Le géant allemand de la chimie s’attend à voir son bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit), ajusté des éléments spéciaux, s’élever entre 4,8 milliards d’euros et 5,4 milliards en 2023.

L’an dernier, l’Ebit a déjà reculé de 11,5%, à 6,9 milliards.

BASF, qui a présenté en octobre dernier des plans de réduction des coûts annuels de 500 millions d’euros en Europe, a précisé vendredi que cela se traduirait par la suppression de quelque 2.600 emplois, dont environ 65% en Allemagne.

Le programme de rachat d’actions, avec 3 milliards d’euros prévus au début de l’année dernière, sera arrêté plus tôt que prévu après 1,4 milliard d’euros dépensés sur des actions propres en raison de « changements profonds dans l’économie mondiale », a expliqué BASF. 

Le groupe a annoncé le mois dernier une dépréciation de 7,3 milliards d’euros pour 2022 sur la valeur de son activité énergétique Wintershall Dea, qui se retire de la Russie.

Dans le communiqué publié à cette date, BASF avait calculé que cette réduction entraînerait une perte nette annuelle de 1,38 milliard d’euros. Les chiffres publiés vendredi montrent toutefois une perte nette de 627 millions d’euros.

(Reportage Ludwig Burger, rédigé par Rachel More ; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1N08X-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.