Barry Callebaut maintient sa position en Russie, « la bonne chose à faire », dit son directeur général
ZURICH (Reuters) – Barry Callebaut continuera à opérer en Russie pour aider ses clients et ses employés sur place, même si les images de la guerre en Ukraine créent une « pression énorme », a déclaré le chocolatier suisse mercredi.
Le numéro un mondial du cacao, basé à Zurich, a affiché des bénéfices et volumes de ventes en hausse pour le premier semestre de son exercice fiscal, aidé par une reprise du marché mondial du chocolat.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a cependant obligé toutes les entreprises de biens de consommation présentes dans la région à repenser leurs stratégies.
« Nous subissons une pression énorme rien qu’en regardant les images que nous recevons de la guerre (…) », a déclaré le directeur général Peter Boone aux journalistes.
Alors que son client Nestlé a cessé de commercialiser la plupart de ses produits alimentaires en Russie, dont KitKat, les trois usines russes de Barry Callebaut et leurs 500 employés travaillent toujours.
« Nous sommes en contact avec nos 500 collègues en Russie, ils n’ont rien à voir avec cette décision du gouvernement russe. Pour nous, c’est la bonne chose à faire pour rester proches de nos employés et de nos clients », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les activités en Russie représentaient moins de 5% des volumes du groupe et que la société allait enregistrer une provision de 4,952 millions d’euros pour refléter le risque accru de défaillance des clients dans ce pays. Elle a également cessé les nouveaux investissements en capital dans le pays.
La société a confirmé ses objectifs de croissance de ventes en volume de 5 à 7% et de bénéfice avant intérêts et impôts supérieur à la croissance en volume pour les trois années à venir.
Le titre Barry Callebaut était en baisse de 3,37% à la Bourse de Zurich en matinée.
(Reportage Silke Koltrowitz, version française Lou Phily; édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

