Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Banques: La BCE espère plus de consolidation transfrontalière

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) espère davantage de consolidation entre les banques des différents pays de la zone euro, estimant que cela leur offrira une meilleure valorisation auprès des investisseurs et améliorera l’efficacité dans le secteur, a déclaré son vice-président Luis de Guindos, dans un entretien accordé à l’hebdomadaire portugais Expresso.

UniCredit, la deuxième banque italienne, a acquis la semaine dernière une participation de 9% dans Commerzbank, prenant de court les autorités allemandes et recevant un accueil hostile de la part de la direction de la banque allemande, qui souhaite repousser toute tentative de rachat.

Il revient à présent à la BCE de décider si elle autorise ou non UniCredit à augmenter sa participation dans la banque allemande.

Au regard des propos tenus par Luis de Guindos, cela peut être interprété comme un signe d’encouragement pour UniCredit, même si la décision finale reviendra à l’organe de supervision de la BCE.

« La consolidation transfrontalière est importante et nous espérons qu’elle continuera à progresser à court terme », a dit le vice-président de la BCE, cité par l’Expresso vendredi.

Luis de Guindos a noté que le niveau de valorisation des banques européennes, généralement inférieur à celui de leurs concurrentes américaines, reflétait des manquements en zone euro avec des approches nationales et une absence d’intégration complète du système bancaire du bloc.

« Pour cette raison, les investisseurs considèrent que les banques américaines ont une valeur intrinsèque plus élevée que les banques européennes », a relevé Luis de Guindos.

Le vice-président de la BCE s’est par ailleurs exprimé sur la politique monétaire, soulignant que l’institution de Francfort disposera de données plus pertinentes en décembre pour décider d’une éventuelle baisse des taux directeurs. Il a cependant laissé la porte ouverte à une possible baisse des coûts d’emprunt en octobre.

« Il est vrai qu’en décembre, nous aurons plus d’informations qu’en octobre (…) Nous disposerons de plus d’informations et d’une nouvelle série de projections. Mais, vous savez, nous avons laissé la porte totalement ouverte. Nous voulons conserver notre liberté d’action », a-t-il dit.

Les marchés financiers ont pleinement intégré l’hypothèse d’une réduction des taux de la BCE en décembre, mais certains investisseurs considèrent également qu’il est possible qu’une nouvelle détente sur les taux ait lieu en octobre, au regard du ralentissement de la croissance économique.

(Reportage Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8J0A0-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.