Baisse de près de 10% des livraisons de champagne français en 2024
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les livraisons de champagne français ont reculé de près de 10% en 2024 dans un contexte d’incertitudes économiques et politiques qui ont affecté la demande sur des marchés clés comme la France et les Etats-Unis, a annoncé le Comité Champagne.
Les producteurs français avaient appelé en juillet à une réduction des récoltes cette année après une baisse des ventes de plus de 15% au premier semestre 2024. Les expéditions sur l’ensemble de 2024 ont diminué de 9,2% par rapport à 2023, à 271,4 millions de bouteilles, a précisé le Comité Champagne.
« Le Champagne est un véritable baromètre de l’état d’esprit des consommateurs », note Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons et co-président du Comité Champagne, dans un communiqué publié samedi soir.
« Et l’heure n’est pas à la fête, entre inflation, conflits dans le monde, incertitudes économiques et attentisme politique dans certains des plus grands marchés du champagne, comme la France ou les Etats-Unis », ajoute-t-il.
Le marché français a représenté 118,2 millions de bouteilles, soit une baisse de 7,2% par rapport à 2023 que la fédération des producteurs attribue à la « morosité » économique et politique actuelle dans l’Hexagone.
Le président Emmanuel Macron a nommé en décembre François Bayrou au poste de Premier ministre, le quatrième chef de gouvernement en un an. Ce dernier dispose d’une assise fragile et devrait livrer une bataille difficile pour faire adopter le budget 2025 qui a conduit à l’éviction de son prédécesseur, Michel Barnier.
Les exportations de champagne ont également reculé l’an dernier, avec seulement 153,2 millions de bouteilles expédiées, en baisse de 10,8% par rapport à 2023.
« C’est dans les périodes moins favorables qu’il faut préparer l’avenir, conserver notre trajectoire en matière environnementale, de conquêtes de nouveaux marchés et de nouveaux consommateurs », a déclaré David Chatillon, co-président du Comité Champagne.
Le comité avait indiqué en juillet que la récolte 2024 du vignoble de Champagne avait souffert de mauvaises conditions météorologiques dès le début de l’année, avec notamment des gelées et un temps humide qui avaient contribué à favoriser le mildiou, une maladie de la vigne provoquée par un champignon.
(Reportage Sybille de la Hamaide; rédigé par John Irish; version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


