Avec le PLF 2020, Bruno Le Maire veut montrer que « le travail paie »
PARIS (Reuters) – Le projet de loi de finances (PLF) 2020 prévoit des baisses d’impôt pour les particuliers et les entreprises afin de démontrer que « le travail paie mieux en France », a déclaré Bruno Le Maire.
« Nous faisons d’abord le choix du travail et de mieux rémunérer les Français qui travaillent », a dit le ministre de l’Economie et des Finances devant les députés.
Pour cette troisième feuille de route budgétaire du quinquennat d’Emmanuel Macron, le ministre a défendu une transition écologique « accessible à tous », près d’un an après le début de la crise des « Gilets jaunes », déclenchée par une taxe carbone finalement abandonnée.
« 6,3 milliards d’euros seront investis en 2020 pour développer les énergies renouvelables. L’enveloppe dédiée au bonus automobile et à la prime à la conversion augmentera de 50%. Le crédit d’impôt pour la transition écologique sera transformé en aide directe et concentré pour aider les ménages les plus modestes », a détaillé Bruno Le Maire.
Pour le député Matthieu Orphelin, l’effort est insuffisant pour contrer le réchauffement climatique. « Il manque entre 15 et 30 milliards d’euros d’investissements par an (dont 7 à 9 Mds€/an d’argent public) », juge dans un communiqué ce proche de l’ancien ministre Nicolas Hulot.
RÉDUCTION DES NICHES FISCALES
Quelque 3.000 amendements ont été déposés sur le PLF 2020 qui propose une baisse de l’impôt sur le revenu « en faveur des classes moyennes et populaires » à hauteur de cinq milliards d’euros. Selon les calculs de Bercy, 17 millions de foyers fiscaux connaîtront un recul de cet impôt de l’ordre de 300 euros.
Le PLF acte également la poursuite du dispositif menant à la disparition de la taxe d’habitation à l’horizon 2023. Pour 80% des Français, cette taxe sur la résidence principale sera supprimée en 2020. Pour les 20% restants, l’allègement sera de 30% en 2021 puis 65% en 2022.
La prime d’activité sera de nouveau revalorisée en 2020 à hauteur de 0,3%. L’allocation adulte handicapé et le minimum vieillesse seront aussi augmentés.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit de réindexer sur l’inflation les pensions des retraités modestes gagnant moins de 2.000 euros par mois.
Côté entreprises, un milliard d’euros de baisses nettes d’impôt est prévu. Les allègements de charges, quel que soit le niveau de salaire, sont maintenus et la baisse de l’impôt sur les sociétés se poursuivra en 2020.
Pour financer ces baisses, le gouvernement prévoit de réduire des niches fiscales, à commencer par celle portant sur le gazole non routier. Elle sera supprimée en trois ans, avec une première hausse au 1er juillet 2020 doublée de mesures d’accompagnement, notamment pour le secteur des travaux publics.
Le mécénat d’entreprise est aussi touché, avec une baisse des taux de défiscalisation de 60% à 40% pour les dons supérieurs à deux millions d’euros. Selon Bruno Le Maire, 78 grandes entreprises sont concernées.
Le budget est bâti sur une prévision de croissance de 1,3% en 2020, après 1,4% en 2019.
Selon le ministre, les recettes provenant notamment de la privatisation de La Française des Jeux iront à l’innovation et au désendettement du pays, dont la dette est actuellement stabilisée à 98,7% du produit intérieur brut.
(Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
