ASOS vend Topshop à une nouvelle co-entreprise avec Heartland
(Reuters) – ASOS a accepté de vendre sa marque de prêt-à-porter Topshop à une nouvelle coentreprise qui sera formée avec la holding du magnat danois de la mode Anders Holch Povlsen, a déclaré le distributeur de mode en ligne britannique jeudi.
À la Bourse de Londres, vers 08h00 GMT, le titre gagne 13,49%.
Les analystes considèrent cette vente comme un élément positif pour ASOS, qui a essuyé des pertes face à une concurrence intense en Europe de la part d’entreprises comme Shein.
ASOS a ainsi prévenu jeudi que son chiffre d’affaires annuel serait légèrement inférieur à ses prévisions précédentes, tout en prévoyant un bénéfice ajusté supérieur aux attentes du marché.
Le groupe espère obtenir environ 118 millions de livres (139,92 millions d’euros) de recettes nettes grâce à la vente des marques Topshop et Topman à une nouvelle coentreprise formée avec Heartland, la holding de Povlsen.
Cette dernière détiendrait 75% de la nouvelle entité et utiliserait l’argent pour renforcer son bilan.
Une filiale d’ASOS détiendra les 25% restants de la coentreprise.
Heartland, par l’intermédiaire de son unité Bestseller qui possède les marques de mode Jack & Jones et Vero Moda, est le principal actionnaire d’ASOS.
ASOS a racheté la marque Topshop en 2021 aux administrateurs du groupe Arcadia de Philip Green, qui a fait faillite, ainsi que les marques Topman, Miss Selfridge et HIIT pour 265 millions de livres.
Topshop a créé une coentreprise avec le grand magasin américain haut de gamme Nordstrom en 2012 pour se développer aux États-Unis. Nordstrom, qui détenait une participation minoritaire dans Topshop, continuera de détenir une participation minoritaire dans le cadre de la nouvelle coentreprise.
(Rédigé par Yadarisa Shabong à Bangalore, version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

