ASML relève sa prévision de chiffre d’affaires annuel, la demande chinoise reste forte
Le fabricant néerlandais d’équipements pour semi-conducteurs ASML a annoncé mercredi des résultats pour le deuxième trimestre supérieurs aux attentes et a revu à la hausse sa prévision de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année en raison d’une forte demande des clients chinois.
Le directeur général de la plus grande entreprise technologique d’Europe en termes de capitalisation boursière, Peter Wennink, a relevé la prévision de croissance du chiffre d’affaires d’ASML pour l’ensemble de l’année à 30% contre 25%.
Il cite la forte demande des clients chinois qui ne peuvent acheter que des équipements légèrement plus anciens en raison des règles de contrôle des exportations.
« Nos clients, sur les différents segments du marché, sont actuellement plus prudents en raison des incertitudes macroéconomiques persistantes, et s’attendent donc à une reprise plus tardive », a déclaré Peter Wennink dans un communiqué.
« Toutefois, notre solide carnet de commandes d’environ 38 milliards d’euros nous offre une bonne base pour faire face à ces incertitudes à court terme », a-t-il ajouté.
Le bénéfice net au deuxième trimestre a augmenté de 35% sur un an pour atteindre 1,9 milliard d’euros et le chiffre de 28% à 6,9 milliards, dépassant les attentes des analystes à 1,82 milliard d’euros et 6,74 milliards, respectivement, selon les données Refinitiv.
ASML domine le marché des systèmes de lithographie, des machines qui coûtent jusqu’à 200 millions de dollars chacune, utilisant des lasers, lentilles et miroirs pour créer les circuits électroniques microscopiques des puces.
Le groupe fournit presque tous les fabricants de puces et augmente sa production car elle ne peut pas répondre à la demande de ses clients.
(Reportage de Toby Sterling ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
