Aramco va acquérir 10% de la JV thermique Renault Geely
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) -Saudi Aramco va entrer à hauteur de 10% dans le capital de Horse Powertrain, la coentreprise entre Renault et Geely dans les motorisations thermiques, a annoncé vendredi le groupe chinois, confirmant une information de Reuters.
La transaction valorise la coentreprise à 7,40 milliards d’euros.
Geely et Renault en détiendront chacun 45% du capital.
Jeudi, Reuters avait rapporté qu’Aramco était sur le point de signer un protocole d’accord (MoU) pour entrer à hauteur de 10% dans Horse Powertrain.
Luca de Meo, directeur général de Renault, a déclaré vendredi que l’accord conclu avec Saudi Aramco allait mener à la création d’une « équipe de choc ».
« La décarbonation de l’industrie automobile ne se fera pas en solo. Elle requiert que les meilleurs acteurs unissent leurs forces pour ouvrir de nouvelles voies et trouver des solutions innovantes. C’est ce que nous réalisons aujourd’hui en accueillant Aramco comme partenaire stratégique de HORSE Powertrain Limited », a-t-il déclaré dans un communiqué commun.
« Les capacités uniques d’Aramco, notamment un réseau mondial de centres de R&D où sont menées des recherches sur les carburants synthétiques, l’hydrogène et l’optimisation des moteurs thermiques, faciliteront le développement de solutions décarbonées accessibles et durables », précise le communiqué.
Le groupe pétrolier saoudien avait signé en mars 2023 une lettre d’intention en vue de devenir éventuellement actionnaire minoritaire de la JV, fondée le 31 mai dernier. (Full Story)
Malgré la marche forcée vers les véhicules électriques afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de CO2 – notamment en Europe où les ventes de véhicules thermiques devraient être interdites à partir de 2035, sauf inflexion de la trajectoire -, plus de la moitié des véhicules produits dans le monde auront encore un moteur thermique d’ici 2040.
Horse a signé en mai son premier contrat majeur avec un nouveau constructeur extérieur à Renault, pour fournir pendant plusieurs années au turc Habas des moteurs diesel pour véhicules utilitaires légers.
La société a également signé mi-juin un MoU avec le brésilien WEG dans la technologie des « range extenders » pour véhicules utilitaires, une technologie consistant à utiliser un moteur thermique pour prolonger l’autonomie d’une batterie électrique.
(Rishav Chatterjee à Bangalore; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Henault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



