Aramco: Baisse du bénéfice net au T3 avec la chute des prix du brut
DUBAI (Reuters) – La compagnie pétrolière saoudienne Aramco, premier exportateur mondial de pétrole, a annoncé mardi une baisse de 2,3% de son bénéfice trimestriel, en raison du repli de ses revenus dû à la chute des prix du brut et des produits pétroliers.
Aramco a enregistré un bénéfice net de 101,02 milliards de riyals (23,10 milliards d’euros) pour le trimestre clos le 30 septembre, en baisse par rapport aux 103,4 milliards de riyals enregistrés l’année précédente.
L’Opep+, qui produit environ la moitié du pétrole mondial, a mis fin aux réductions volontaires, après avoir diminué la production pendant plusieurs années pour soutenir le marché.
En octobre, le Brent et le WTI ont chuté de plus de 2% pour le troisième mois consécutif, atteignant leur niveau le plus bas depuis cinq mois le 20 octobre, en raison des craintes d’une surabondance de l’offre et des préoccupations économiques liées aux droits de douane américains.
La société a relevé son objectif de croissance de la capacité de production de gaz destiné à la vente pour 2030 à environ 80% par rapport aux niveaux de 2021, contre un objectif précédent de plus de 60%.
Cette augmentation devrait porter la production totale de gaz et de liquides associés à environ 6 millions de barils d’équivalent pétrole par jour (bepj), a déclaré la société.
« Une partie de cette augmentation provient de notre expansion de gaz non conventionnel à Jafurah, qui a suscité un fort intérêt de la part d’investisseurs mondiaux », a déclaré le directeur général Amin Nasser dans un communiqué.
Le bénéfice net ajusté s’est élevé à 28 milliards de dollars au cours du troisième trimestre, dépassant l’estimation médiane des analystes fournie par la société, qui était de 26,5 milliards de dollars.
(Federico Maccioni et Maha El Dahan, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
