Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Altice: Drahi se dit « trahi » après l’enquête pour corruption au Portugal

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Mathieu Rosemain

PARIS (Reuters) – Le fondateur d’Altice, Patrick Drahi, s’est dit « trahi » lundi lors d’un entretien téléphonique avec des investisseurs, commentant l’enquête ouverte au Portugal pour des faits présumés de corruption impliquant l’ancien numéro deux du groupe de télécoms, Armando Pereira.

« C’est un choc et une grande déception pour moi », a déclaré le milliardaire franco-israélien. « Si les allégations sont vraies, je me sens trahi par un petit groupe d’individus. »

Patrick Drahi a affirmé sa confiance dans la gouvernance d’Altice et a ajouté qu’il souhaitait faire preuve d’une totale transparence à l’égard des créanciers de ses entreprises, dont la dette cumulée s’élève à environ 60 milliards de dollars (54,5 milliards d’euros).

Il a en outre souligné que l’enquête judiciaire se limitait au Portugal et que quinze employés ont été suspendus dans le pays, en France et aux Etats-Unis.

Le mois dernier, un tribunal portugais a assigné à résidence Armando Pereira pendant la durée de l’enquête, le cofondateur d’Altice étant impliqué dans un scandale de corruption au sein de la filiale locale du groupe, avait alors déclaré son avocat Manuel Magalhaes e Silva.

Armando Pereira, bras droit historique de Patrick Drahi, a nié toute malversation et Altice a lancé une enquête interne. La police portugaise a déclaré que ses investigations portaient sur des soupçons de fraude dans la procédure de passation de marchés du groupe.

Interrogé par des analystes sur le rôle et l’étendue de l’implication d’Armando Pereira au sein d’Altice, Patrick Drahi a déclaré que ce dernier, embauché en 2003, ne détenait plus aucune participation depuis 2005.

C’est la première fois que Patrick Drahi, dont la parole publique est rare, s’exprimait sur cette affaire.

« Il est très désagréable de voir le nom de corruption accolé à notre groupe », a déclaré l’homme d’affaires.

« Nous avons agi immédiatement », a-t-il poursuivi, ajoutant que l’affaire n’aurait aucun impact sur la trésorerie ou les liquidités du groupe et que les prévisions pour 2023 restaient inchangées.

Les résultats du deuxième trimestre d’Altice International publiés ce lundi ont montré une croissance du chiffre d’affaires, du bénéfice d’exploitation et du flux de trésorerie.

Altice International, propriétaire de l’entreprise de télécommunications PT Portugal, est détenue par la holding de Patrick Drahi, Next. Les deux autres entités sont Altice USA et Altice France, qui possède notamment le deuxième opérateur français SFR et la chaîne d’information BFMTV.

(Reportage de Mathieu Rosemain, rédigé par Ingrid Melander, version française Zhifan Liu et Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault et Tangi Salaün)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ760CF-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.