Alstom détaille son plan de réduction de la dette, soutenu par les actionnaires
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Alstom a détaillé mercredi son plan de réduction de la dette et de réforme de ses finances, prévoyant notamment une augmentation de capital d’environ 1 milliard d’euros avec maintien des droits préférentiels de souscription.
Les deux principaux actionnaires du groupe, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et Bpifrance, qui détiennent respectivement des participations de 17,4% et 7,5%, ont accepté de souscrire à l’augmentation de capital, a précisé Alstom.
Le fabricant français de trains avait évoqué l’année dernière la possibilité d’une augmentation de capital, entraînant alors la chute de l’action, tandis qu’un avertissement sur les flux de trésorerie en octobre avait clairement indiqué aux investisseurs que l’entreprise était aux prises avec des problèmes d’endettement.
L’action Alstom prenait 2,46% à 09h31 GMT à la Bourse de Paris, après avoir grimpé jusqu’à 10% plus tôt dans la matinée.
Les analystes de Jefferies ont dit prévoir une meilleure performance du groupe pour la seconde moitié de l’année fiscale et estimé que les prévisions de rentrées d’argent pour l’année entre 300 et 500 millions d’euros « semblent bonnes ».
Alstom a enregistré un flux de trésorerie négatif de 557 millions d’euros pour l’exercice se terminant en mars 2024, dépassant les attentes des analystes, qui tablaient sur 632 millions d’euros dans un sondage fourni par l’entreprise.
Les problèmes de trésorerie du groupe sont en partie liés au fait qu’Alstom a hérité de contrats problématiques après l’acquisition en 2021 des activités ferroviaires de Bombardier.
« Nous savions qu’il fallait trois, quatre ans afin de complètement intégrer (l’acquisition) », a déclaré le directeur général d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, lors d’un appel téléphonique avec la presse.
Le plan détaillé mercredi, qui comprend également l’émission d’obligations hybrides pour un montant d’environ 750 millions d’euros, et des cessions d’actifs déjà annoncées pour un montant d’environ 700 millions, rapporterait environ 2,45 milliards d’euros, selon les calculs de Reuters.
Une telle somme dépasserait l’objectif de réduction de la dette nette de 2 milliards d’euros d’ici mars 2025.
Henri Poupart-Lafarge a également déclaré aux analystes lors d’une conférence téléphonique qu’il pourrait y avoir d’autres cessions d’actifs, au-delà du plan de réduction de la dette, et que le groupe surveillerait également les acquisitions potentielles.
Le directeur général a ajouté que le plan de réduction de la dette devrait être exécuté au cours du premier semestre de l’année fiscale.
Alstom a affiché une hausse de 6,7% de son chiffre d’affaires annuel pour atteindre 17,62 milliards d’euros.
(Reportage Olivier Sorgho; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


