Alstom dépasse les attentes au S1, confirme ses perspectives annuelles
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Alstom, le deuxième constructeur de trains au monde après l’entreprise publique chinoise CRRC, a fait état mercredi d’un bénéfice d’exploitation ajusté au premier semestre au-dessus des attentes, citant une solide performance commerciale et une demande robuste.
Le fabricant du TGV a également dépassé les attentes en matière de trésorerie, grâce notamment à une augmentation des volumes et à des réductions des coûts.
Le résultat d’exploitation ajusté au premier semestre s’est établi à 515 millions d’euros, au-dessus d’un consensus médian fourni par le groupe de 507 millions d’euros.
Alstom a fait en outre état d’un flux de trésorerie négatif à 138 millions d’euros, tandis que les analystes s’attendaient à -354 millions d’euros, selon le consensus de la société.
La trésorerie a été aidée par des ventes meilleures que prévu et des versements d’acomptes supérieurs aux attentes, a déclaré Martin Vaujour, responsable des relations avec les investisseurs, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.
Les ventes semestrielles ont pour leur part augmenté de 5,6% en variation organique pour atteindre 8,78 milliards d’euros, en ligne avec le consensus de 8,77 milliards d’euros.
Le groupe, qui a connu au début d’année des problèmes de trésorerie en partie liés à l’acquisition en 2021 des activités ferroviaires de Bombardier, a exécuté intégralement son plan de réduction de la dette dévoilé en mai dernier, y compris une augmentation de capital d’environ 1 milliard d’euros.
« La demande reste robuste, soutenue par des politiques de mobilité verte, et se montre résiliente face aux tensions géopolitiques, et nous avons réalisé une solide performance commerciale au cours de ce premier semestre », a déclaré le directeur général Henri Poupart-Lafarge dans un communiqué.
Le groupe a dit par ailleurs se concentrer sur la montée en cadence d’un certain nombre de projets en phase de démarrage, avec une production prévue de 4.400 à 4.600 voitures pour l’exercice fiscal, malgré les difficultés rencontrées dans la chaîne d’approvisionnement.
Le fabricant de trains prévoit notamment d’augmenter sa production pour atteindre une fourchette de 2.400 à 2.600 voitures de train au second semestre, contre 2.000 au premier semestre, a déclaré Martin Vaujour.
Les commandes reçues se sont établies à 10,95 milliards d’euros au 30 septembre, contre un consensus médian de 10,65 milliards.
Alstom a par ailleurs confirmé ses perspectives pour son année fiscale 2024/2025.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Alban Kacher et Anna Peverieri, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


