Allemagne: Rheinmetall veut mettre l’accent sur les équipements de défense
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
FRANCFORT/DÜSSELDORF (Reuters) – Rheinmetall, groupe allemand spécialisé dans l’armement et l’équipement automobile, projette de reconvertir deux de ses usines automobiles en Allemagne en sites de production d’équipements de défense.
Les sites concernés sont les usines de Berlin et de Neuss, qui fabriquent des pièces automobiles.
Selon le projet, qui doit encore être finalisé, les deux usines intégreraient la division Armes et Munitions de Rheinmetall pour fabriquer des composants mécaniques et de protection, et seraient converties en usines hybrides afin que la production automobile puisse perdurer.
« Avant tout, les usines bénéficieront de la force industrielle du groupe Rheinmetall en tant que fournisseur majeur d’équipements militaires, ainsi que de la forte demande des clients en Allemagne et dans le monde entier », a déclaré le groupe à Reuters dans un courriel.
La société a déclaré qu’aucune décision définitive n’avait été prise concernant la nouvelle structure.
Les actions des fabricants d’armes européens ont bondi dans l’attente d’un boom des dépenses après que le président américain Donald Trump a déclaré que l’Europe devait relever ses dépenses de défense. L’indice STOXX de l’aérospatiale et de la défense a atteint des records la semaine dernière.
Cette nouvelle donne pourrait stimuler l’industrie manufacturière allemande à un moment où les secteurs traditionnellement forts, notamment les constructeurs automobiles tels que Volkswagen, réduisent leurs capacités et suppriment des milliers d’emplois.
La valeur marchande de Rheinmetall a grimpé depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il y a trois ans.
Il y a deux ans, l’entreprise a été élevée au rang de valeur sûre du DAX 30 et vaut aujourd’hui environ 39 milliards d’euros (40,8 milliards de dollars), selon les données du LSEG, soit près du double de sa valeur avant l’élection de Donald Trump.
L’appétit des investisseurs pour les actifs liés à la défense s’accroît également, Thyssenkrupp préparant une scission de sa division de navires de guerre TKMS, tandis que KNDS envisage une cotation en bourse dès la fin de 2025.
(Reportage Christoph Steitz et Matthias Inverardi ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

