Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Allemagne : Nouvelle contraction du secteur privé en octobre

BERLIN (Reuters) – L’activité dans le secteur privé en Allemagne s’est contractée pour le quatrième mois consécutif en octobre, les difficultés du secteur manufacturier se propageant à celui des services, selon une enquête de S&P Global.

L’indice PMI HCOB « flash » composite, regroupant le secteur manufacturier et les services, est tombé ce mois-ci à 45,8 contre 46,4 en octobre et un consensus à 46,7.

La barre de 50 sépare une croissance d’une contraction de l’activité.

« L’Allemagne entame le dernier trimestre sur une note négative », a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste à Hamburg Commercial Bank, ajoutant qu’avec la chute de l’indice PMI composite, « il y a beaucoup de raisons de penser qu’une récession est bien engagée en Allemagne ».

L’indice PMI « flash » des services est retombé de façon inattendue en territoire de contraction, à 48,0 en octobre contre 50,3 en septembre. Le consensus tablait sur 50,0.

Ce recul s’explique par une forte augmentation des dépenses d’exploitation, liée aux revendications salariales et à l’inflation, ainsi que par une baisse des nouvelles affaires.

De son côté, le PMI « flash » manufacturier a légèrement augmenté pour le quatrième mois consécutif, passant de 39,6 en septembre à 40,7 ce mois-ci, contre un consensus à 40,0 mais toujours bien ancré en territoire de contraction.

« Nous considérons ces développements comme des signes que ce secteur est en train d’atteindre le creux de la vague. Le secteur manufacturier pourrait renouer avec la croissance au début de l’année prochaine », a estimé Cyrus de la Rubia.

(Reportage Miranda Murray, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9N0AU-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.