Allemagne: Nouvelle chute du moral des investisseurs, selon ZEW
BERLIN (Reuters) – Le sentiment des investisseurs en Allemagne s’est nettement dégradé depuis le début du mois de juillet, plombé par les incertitudes sur l’approvisionnement énergétique du pays, les confinements sanitaires en Chine et la perspective d’une remontée des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE), montre mardi l’enquête de l’institut d’études économiques ZEW.
L’indice mesurant le sentiment des investisseurs a reculé à -53,8 après -28,0 en juin alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un repli à -38,3.
« Les prévisions pour les secteurs de l’économie gros consommateurs d’énergie et ceux tournés vers l’exportation ont subi une baisse particulièrement forte », a déclaré le président du ZEW, Achim Wambach.
Les investisseurs interrogés sont nettement plus négatifs sur la situation économique actuelle que le mois dernier et ils ont encore revu à la baisse leurs prévisions, déjà défavorables, pour les six prochains mois, a-t-il ajouté.
Le sous-indice du jugement des investisseurs sur la situation actuelle est revenu à -45,8 après -27,6 le mois dernier. Le consensus Reuters le donnait à -34,5.
(Reportage Miranda Murray, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

