Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Allemagne: L’inflation sape encore le moral des investisseurs

BERLIN (Reuters) – Le moral des investisseurs en Allemagne s’est encore dégradé depuis le début du mois d’août face au risque de voir l’inflation freiner la consommation privée alors que la première économie d’Europe est déjà au bord de la récession, montre mardi l’enquête de l’institut d’études économiques ZEW.

L’indice mesurant le sentiment des investisseurs a reculé à -55,3 après -53,8 en juillet alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un chiffre inchangé.

Le sous-indice du jugement des investisseurs sur la situation actuelle est revenu à -47,6 après -45,8 le mois dernier. Le consensus Reuters le donnait à -48,0.

« Les taux d’inflation encore élevés et l’augmentation supplémentaire attendue des coûts du chauffage et d’énergie se traduisent par une dégradation des prévisions de bénéfices pour le secteur de la consommation privée », a déclaré Michael Schröder, chercheur au ZEW, dans un communiqué.

« Par contraste, les anticipations pour le secteur financier s’améliorent en raison de la nouvelle augmentation en vue des taux d’intérêt à court terme. »

L’économie allemande a stagné au deuxième trimestre en raison de la guerre en Ukraine, de l’envolée des prix de l’énergie, de l’impact de la pandémie et des perturbations dont souffrent encore les chaînes d’approvisionnement. Parallèlement, le taux d’inflation dans le pays a atteint 8,5% le mois dernier.

Le ministre des Finances, Christian Lindner, a déclaré la semaine dernière que la situation du pays était en train de se dégrader et que les perspectives économiques étaient « fragiles ».

(Reportage Andreas Rinke, Christian Kraemer et Paul Carrel, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7F09R-BASEIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.