Allemagne: L’inflation ralentit plus que prévu en mars
(Reuters) – L’inflation allemande calculée selon les normes européennes (IPCH) a ralenti à 2,3% en mars, plus que prévu, montrent les données préliminaires publiées lundi par l’Office fédéral de la statistique, ce qui devrait conforter les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) dans leurs plans de réductions des taux d’intérêt.
Les analystes interrogés par Reuters anticipaient un ralentissement à 2,4% en mars après 2,6% en février.
Sur un mois, l’inflation IPCH a ralenti à 0,4% ce mois-ci, alors que les analystes l’attendaient stable à 0,5%.
« L’inflation allemande se rapproche progressivement de la stabilité des prix, définie à 2% », a déclaré Friedrich Heinemann, économiste à l’institut ZEW, selon lequel la baisse des prix du pétrole, mais aussi la morosité de l’économie, expliquent ces chiffres.
L’inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, a ralenti à 2,5% en mars, contre 2,7% le mois précédent, ce qui montre que, contrairement au passé, le ralentissement n’est pas dû principalement aux prix de l’énergie et des denrées alimentaires.
« Il est évident que les entreprises du secteur des services, en particulier, ont de plus en plus de mal à répercuter la hausse des coûts salariaux sur leurs clients en raison de la faiblesse de l’économie », a déclaré Ralph Solveen, économiste chez Commerzbank.
L’économie allemande s’est en effet contractée au dernier trimestre de l’année dernière, ravivant les craintes d’une récession, définie comme deux trimestres consécutifs de contraction.
Les données allemandes sur l’inflation ont été publiées avant celles de la zone euro, attendues mardi. Les économistes interrogés par Reuters attendent une hausse des prix à 2,3% en mars dans le bloc européen, comme en février.
Les chiffres en zone euro seront surveillés de près alors que la BCE a réduit ses taux d’intérêt à six reprises depuis juin dernier mais n’a donné que peu d’indications sur ses actions futures.
La BCE rendra le 17 avril sa prochaine décision sur les taux.
(Reportage Rachel More, Maria Martinez et Ludwig Burger, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
