Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Allemagne: Les grandes entreprises industrielles collaborent face au déficit de compétences

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BERLIN (Reuters) – Les poids lourds de l’industrie allemande s’associent pour reconvertir les compétences de leurs salariés vers des domaines tels que l’informatique et la logistique, afin de combler le déficit croissant observé dans certains secteurs et éviter les licenciements.

Plus de 36 grandes entreprises, allant des fournisseurs automobiles tels que Continental et Bosch aux entreprises industrielles BASF et Siemens, ont accepté de coordonner les licenciements dans une entreprise donnée en fonction des postes vacants dans une autre. L’objectif est de former les salariés pour qu’ils passent directement d’un emploi à l’autre.

Les coûts de l’initiative seront partagés, au cas par cas, par les entreprises concernées. Dans le cas d’une fermeture d’usine, un dialogue s’engagera sur l’avenir professionnel des salariés. Une autre entreprise qui pourrait être à la recherche de nouvelles compétences sera ensuite impliquée dans le processus.

Continental et Deutsche Bahn ont ainsi mis en place un partenariat pour transférer les employés possédant des compétences dont le fabricant de pièces automobiles n’a plus besoin vers des emplois au sein du groupe ferroviaire, les coûts étant partagés.

« Nous connaissons le coût social du chômage et nous voulons l’éviter », a déclaré à Reuters Ariane Reinhart, membre du conseil d’administration responsable des ressources humaines chez Continental et porte-parole principale de l’initiative menée par les entreprises.

Ariane Reinhart, qui a déclaré qu’elle pensait que ce programme était le premier du genre, a cité des données montrant que le chômage coûterait 63 milliards d’euros à l’économie allemande en 2020.

Bien que le taux de chômage en Allemagne est relativement faible (5% en mars), on craint une vague de pertes d’emplois si les entreprises ne s’adaptent pas rapidement aux objectifs climatiques et n’intensifient pas leurs efforts, face à la nouvelle concurrence étrangère, dans des domaines tels que l’informatique.

Selon une étude de l’institut allemand Ifo, 100.000 emplois liés aux véhicules thermiques pourraient disparaître d’ici 2025, si les constructeurs automobiles ne parviennent pas à passer assez rapidement aux véhicules électriques et à assurer la reconversion des salariés.

(Reportage Victoria Waldersee, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3L0GA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.