Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Allemagne-Les faillites d’entreprises à un plus haut de 11 ans en 2025

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Maria Martinez

BERLIN, 8 décembre (Reuters) – Les faillites d’entreprises allemandes devraient atteindre cette année leur plus haut niveau depuis 11 ans, selon une étude publiée lundi, alors que le pays est confronté à une morosité économique persistante.

Selon un rapport de l’agence de notation Creditreform, environ 23.900 entreprises devraient avoir déposé le bilan en 2025, soit une augmentation de 8,3% par rapport à 2024. Il s’agit également du plus important nombre depuis 2014.

Si cette hausse est moins marquée que les années précédentes, l’augmentation du nombre de dépôts de bilan souligne les difficultés profondes auxquels sont confrontées les entreprises allemandes après deux années de récession économique.

De nombreuses entreprises sont lourdement endettées, ont du mal à obtenir de nouveaux prêts et doivent faire face à des charges structurelles telles que les prix de l’énergie ou la réglementation, a déclaré Patrik-Ludwig Hantzsch, responsable de la recherche économique chez Creditreform.

« Cela met les petites et moyennes entreprises, en particulier, sous une pression énorme et paralyse de nombreuses activités », ajoute-t-il.

L’augmentation du nombre de procédures d’insolvabilité est due cette année à une hausse du nombre de cas parmi les petites entreprises. Les micro-entreprises, comptant jusqu’à dix employés, représentent ainsi la part la plus importante – 81,6% cette année, soit une légère hausse par rapport à 2024.

Creditreform s’attend à ce que les pertes financières dues aux faillites atteignent environ 57 milliards d’euros en 2025, contre 59,1 milliards d’euros en 2024.

Au sein de la population active, les faillites d’entreprises devraient toucher environ 285.000 salariés, soit une légère baisse par rapport aux 291.000 salariés de l’année précédente.

Le rapport dresse des perspectives prudentes pour 2026, malgré les projets du gouvernement en matière d’investissements dans les infrastructures et le réarmement visant à stimuler l’activité économique.

« L’économie allemande perd de sa compétitivité », a alerté Bernd Bütow, dirigeant de Creditreform.

« Les coûts élevés, la bureaucratie et la faiblesse persistante de l’économie continueront à favoriser les faillites. »

(Rédigé par Maria Martinez et Rene Wagner ; version française Coralie Lamarque ; édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB70QA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.