Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Allemagne-Les faillites d’entreprises à un plus haut de 11 ans en 2025

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Maria Martinez

BERLIN, 8 décembre (Reuters) – Les faillites d’entreprises allemandes devraient atteindre cette année leur plus haut niveau depuis 11 ans, selon une étude publiée lundi, alors que le pays est confronté à une morosité économique persistante.

Selon un rapport de l’agence de notation Creditreform, environ 23.900 entreprises devraient avoir déposé le bilan en 2025, soit une augmentation de 8,3% par rapport à 2024. Il s’agit également du plus important nombre depuis 2014.

Si cette hausse est moins marquée que les années précédentes, l’augmentation du nombre de dépôts de bilan souligne les difficultés profondes auxquels sont confrontées les entreprises allemandes après deux années de récession économique.

De nombreuses entreprises sont lourdement endettées, ont du mal à obtenir de nouveaux prêts et doivent faire face à des charges structurelles telles que les prix de l’énergie ou la réglementation, a déclaré Patrik-Ludwig Hantzsch, responsable de la recherche économique chez Creditreform.

« Cela met les petites et moyennes entreprises, en particulier, sous une pression énorme et paralyse de nombreuses activités », ajoute-t-il.

L’augmentation du nombre de procédures d’insolvabilité est due cette année à une hausse du nombre de cas parmi les petites entreprises. Les micro-entreprises, comptant jusqu’à dix employés, représentent ainsi la part la plus importante – 81,6% cette année, soit une légère hausse par rapport à 2024.

Creditreform s’attend à ce que les pertes financières dues aux faillites atteignent environ 57 milliards d’euros en 2025, contre 59,1 milliards d’euros en 2024.

Au sein de la population active, les faillites d’entreprises devraient toucher environ 285.000 salariés, soit une légère baisse par rapport aux 291.000 salariés de l’année précédente.

Le rapport dresse des perspectives prudentes pour 2026, malgré les projets du gouvernement en matière d’investissements dans les infrastructures et le réarmement visant à stimuler l’activité économique.

« L’économie allemande perd de sa compétitivité », a alerté Bernd Bütow, dirigeant de Creditreform.

« Les coûts élevés, la bureaucratie et la faiblesse persistante de l’économie continueront à favoriser les faillites. »

(Rédigé par Maria Martinez et Rene Wagner ; version française Coralie Lamarque ; édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB70QA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS