Allemagne: Les exportateurs se préparent à une année difficile en 2023
BERLIN (Reuters) – Les exportateurs allemands affichent de modestes espoirs pour l’an prochain, estimant que la flambée épidémique attendue en Chine créera des problèmes et que le relèvement des taux d’intérêt conduira les clients aux Etats-Unis à faire preuve de prudence, a indiqué jeudi la Fédération du commerce de gros et extérieur allemand (BGA).
Les Etats-Unis et la Chine sont les plus importants partenaires commerciaux de l’Allemagne.
« Il n’y aura pas d’effondrement des exportations en 2023, mais nous ne pouvons pas non plus nous attendre à une forte hausse », a déclaré à Reuters Dirk Jandura, président de la BGA.
« Ce serait déjà un succès si nous parvenons à un ‘zéro noir’ en termes réels », a-t-il ajouté, faisant référence à une croissance nulle ou légèrement positive.
Depuis l’abandon par Pékin début décembre de sa politique « zéro COVID », le virus SARS-CoV-2 se répand de manière largement incontrôlée en Chine, un pays peuplé de 1,4 milliard d’habitants.
Cette évolution fait craindre dans l’immédiat une recrudescence de salariés malades dans les semaines et les mois à venir en Chine, même si un fort rebond de l’économie n’est pas exclu dans le courant de l’année.
« Nous sommes également inquiets concernant les Etats-Unis », a déclaré Dirk Jandura. « Nous avons à nouveau un euro plus fort en raison des augmentations des taux d’intérêt de la BCE (Banque centrale européenne). Cela ne va pas stimuler les exportations », a-t-il ajouté.
Selon le président de la BGA, la hausse des taux d’intérêt a déjà un impact aux Etats-Unis, notamment dans le secteur de la construction.
Pour juguler une inflation persistante, la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale américaine (Fed) ont relevé leurs taux d’intérêt à un rythme extrêmement rapide et les deux banques centrales prévoient d’autres hausses l’an prochain.
Les carnets de commandes des exportateurs allemands restent cependant bien remplis, les dernières commandes n’ayant pu être honorées en raison de pénuries d’approvisionnement, a précisé Dirk Jandura. Selon lui, l’atténuation attendue des goulets d’étranglement sur l’offre devrait en outre permettre aux exportateurs de bénéficier d’un effet de rattrapage.
La BGA anticipe une hausse à deux chiffres en pourcentage des exportations allemandes cette année, essentiellement grâce à au renchérissement des prix.
L’année dernière, les exportations avaient progressé de 14% et les importations de 17%.
(Reportage Rene Wagner, rédigé par Kirsti Knolle, version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

